Menu Logo Principal

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

L'UMR Ecobiop au salon international de l'agriculture 2018

16 février 2018

Le Salon International de l’Agriculture aura lieu du 24 février au 4 mars à Paris. Le thème 2018 général est "L'agriculture: une aventure collective ". Celui de l’INRA dans le cadre du SIA a pour titre : "Cultivons la diversité pour une agriculture et une alimentation durables."

Le stand de l’INRA est divisé en 3 parties:

• Explorer la diversité (Pourquoi caractériser ? Les méthodes pour caractériser : séquençage, phénotypage)
  • Conserver la diversité génétique (Les CRB, les collections…)
  • Valoriser la diversité (Exemples concrets en agriculture, alimentation, environnement)

Quatre unités du département Ecologie des forêts, prairies et milieux aquatiques vont animer un espace, dans la partie "Explorer":

• Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons – ECOBIOP
  • Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie aquatique – U3E
  • Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques –CARRTEL
  • Ecologie et Santé des Ecosystèmes – ESE

Cet espace s’intitule : "L’INRA étudie la biodiversité des poissons sauvages, un patrimoine naturel exceptionnel !"

Les quatre unités présenteront leurs travaux sur les poissons sauvages, notamment ceux permettant d’explorer la diversité génétique et biologique des populations. Petits et grands pourront manipuler et observer des écailles de différentes espèces, issues de collections uniques datant parfois de plus de 50 ans, et découvrir les trésors d’informations que celles-ci recèlent. Les visiteurs découvriront de façon ludique que la vie du saumon n’est pas un long fleuve tranquille et que si la chance joue son rôle, le patrimoine génétique également. Ils mèneront également leur enquête pour retracer, grâce à des échantillons d’ADN, les déplacements des truites.

ECOBIOP animera un jeu sur la diversité génétique et écotypique des populations de truites. Le but est de faire découvrir au public la diversité des populations sauvages de truite et l’impact des activités humaines (exploitation, repeuplement, barrages). Sur une carte représentant les différents bassins hydrographiques du Golfe de Gascogne, le joueur voyagera sur les divers lieux d'échantillonnage (pêche scientifique en rivière ou via des stations de contrôle, pêche artisanale au filet dérivant). Il pourra déterminer si les différentes populations (sauvages et domestiques) sont génétiquement diversifiées à l’aide de petits alevins et de leurs "chromosomes" de différentes couleurs (une couleur = un allèle). En "pêchant" des truites de mer, le joueur devra retrouver le lieu de naissance de la truite de mer et deviner si elle est remontée dans son cours d'eau d'origine pour se reproduire. Il pourra alors reproduire le raisonnement du généticien.