En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

St Pee

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

Ecobiop à l'Odyssée des Juniors Pays Basque 2018

04 juin 2018

Ecobiop à l'Odyssée des Juniors Pays Basque 2018
L'UMR Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons (ECOBIOP) a participé à la manifestation « L'Odyssée des Juniors Pays Basque 2018 » organisée par l'association Du flocon à la Vague.
Panoramique Odyssee des Juniors

Les 24 et 25 mai 2018, l'association Du flocon à la Vague a organisé « L’Odyssée des Juniors » au Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz. Durant deux jours, plus de 550 élèves du CP au CM2 des écoles primaires de Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Jean-de-Luz, Socoa, Urrugne, Ohlette, Bidart et Guéthary ont eu l’occasion de découvrir, à travers des ateliers ludiques et éducatifs, l’importance de l’eau et les enjeux de sa protection, ainsi que les patrimoines naturels et culturels de la Nivelle.

Cinq membres de l’Unité mixte de recherche Ecobiop (Inra - Université de Pau et des Pays de l'Adour) ont animé, durant ces deux jours, 4 ateliers sur les poissons migrateurs et leur étroite relation avec la bonne qualité des milieux aquatiques :

  • « Capture et marquage, pour quoi faire ? » Comment réaliser le suivi individuel des poissons migrateurs ?
  • « Mais quel âge a ce poisson ? » Comment lire dans les écailles l’histoire des poissons?
  •  « Le voyage du saumon » Découvrez en jouant le fantastique voyage de ce migrateur au long cours.
  • « De la ponte de l’œuf à l’alevin » Comment se déroulent les premiers moments de vie des truites et des saumons dans nos rivières ?

Les enfants ont également pu découvrir 20 autres ateliers animés par différents acteurs de la gestion et de la protection de l’environnement tel que surfrider fondation, du flocon à la vague, les BTS GPN du lycée agricole de Saint Pée sur Nivelle, le jardin botanique de Saint Jean de Luz, Bil Ta Garbi, le CPIE et l’EPCI. Leurs ateliers amenaient à découvrir le cycle de l’eau et l’importance de bien gérer notre consommation d’eau, le rôle des courants marins, l’impact des diverses pollutions et du réchauffement climatique, les pratiques écologiques pour entretenir son jardin, comment gérer ses déchets…

Le déjeuner a également été un moment d’apprentissage où chaque classe a participé à un concours du meilleur pique-nique éco-eau-responsable.

Les ateliers et les poissons migrateurs ont eu un vif succès durant ces deux journées ! Les enfants et leurs accompagnateurs ont posés de nombreuses questions sur les poissons migrateurs vivant dans le fleuve voisin de leur école et sur notre travail. Leur engouement pour l’environnement au sens large s’est ressenti sur l’ensemble des ateliers.

Le 25 mai, Catherine Bastien, chef du département EFPA, nous a rendu visite sur le site des Odyssées. Elle a apprécié cet évènement qui permet à l’Inra de faire comprendre aux plus jeunes ses recherches, de faire découvrir aux enfants les sciences de façon ludique et de leur apprendre à respecter l’environnement qui les entoure.

Un vrai succès pour les enfants, pour l’Inra et toutes les organisations participantes. On se retrouve pour de nouvelles Odyssées en 2019 !

Rédaction : Aurélie Manicki
Date de création : 28 mai 2018
Contact : Aurélie Manicki (UMR ECOBIOP) : aurelie.manicki@inra.fr
Photos : A.Manicki. Du flocon à la Vague pour celle avec Pottoka

Stand Ecobiop 1
Stand Ecobiop 2
Stand Ecobiop3
Stand Ecobiop4
Stand Ecobiop5