En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Bordeaux Sciences Agro Institut de la Science de la Vigne et du Vin Labex Cote

UMR 1065 Santé et Agroécologie du Vignoble

Qui sommes-nous

L’UMR 1065 Santé et Agroécologie du VignoblE est une unité mixte de recherche INRA-Bordeaux Sciences Agro située sur le centre INRA de Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, dirigée par François Delmotte. Elle fait partie du département scientifique INRA Santé des Plantes et Environnement (SPE) et de la FR BIE (Université de Bordeaux).

eudemis-botrytis

L'UMR SAVE développe des recherches principalement sur l’agrosystème viticole dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’établissement et au développement des maladies et populations d’insectes nuisibles.

opilion-oidium

Notre objectif implique l’interaction de différentes approches et champs disciplinaires : écologie des interactions et des communautés, pathologie, entomologie, épidémiologie, modélisation des systèmes complexes, génétique des populations et génomique.

frelon-esca

SAVE est une des UMR constitutives de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) qui intègre l’ensemble des équipes de recherche en œnologie et viticulture de Bordeaux. L’UMR SAVE est intégrée dans le LabEx COTE (COntinental To coastal Ecosystems, durée de 10 ans) dont, l’objectif majeur est de prédire la réponse des écosystèmes aux changements de l'environnement.

mildiou-bacteries

La finalité appliquée des recherches de SAVE est de développer une protection intégrée et durable de la vigne, tout en réduisant de manière drastique l’assistance aux traitements chimiques classiques. Cette finalité s’intègre dans un cadre de changements globaux, i.e. évolution des pratiques viticoles, changements climatiques, demande sociétale.

Nous contacter