En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Bordeaux Sciences Agro Institut de la Science de la Vigne et du Vin Labex Cote

UMR 1065 Santé et Agroécologie du Vignoble

Les thèses et postdocs en cours

Une douzaine de thèses et postdoctorats sont en cours actuellement dans notre UMR
these-paysage
mildiou1
these physiopath

Effets de la diversification des systèmes de culture à l'échelle du paysage sur la structure des communautés d'auxiliaires et les services de régulation naturelle (L. Muneret)

Adaptation du mildiou face aux résistances partielles de la vigne : apports croisés de l'évolution expérimentale et de la génomique des populations (M. Paineau)

The effect of pathogens on the water and carbon economy of grapevines: implications for the grapevine dieback crisis (G. Bortolami)

amira yacoub
rana-haidar
anthony-bellee

Relations entre l’oomycète Pythium oligandrum et la vigne : étude de l’induction de résistance contre un agent pathogène impliqué dans l’esca (A. Yacoub)

Caractérisation, criblage et mise en œuvre de souches bactériennes issues du vignoble Bordelais pour la lutte biologique contre trois champignons impliqués dans la pourriture grise et l’esca de la vigne (R. Haidar)

Développement et utilisation d’un stimulateur de défenses des plantes en tant que produit de bio-contrôle pour protéger les cultures de vigne (A. Bellee)

these enora bodin
lionel delbac
these noemie

Effet d’actifs biologiques à action « phytostimulante » sur les réponses aux stress biotiques et abiotiques de Vitis vinifera : élaboration de stratégies de lutte complémentaire contre divers agents pathogènes de la vigne (E. Bodin)

Effet de la fragmentation spatiale et temporelle des ressources sur les dynamiques de populations de Drosophila suzukii dans les paysages viticoles (L. Delbac)

Analyse multicritères des performances écologiques environnementales et économiques des systèmes viticoles en agriculture biologique (N. Ostandie)

camille coux
carolina panitrur
mayssa-jdoc

How does the spatial composition and configuration of semi-natural habitats in agricultural ecosystems affect the predation of pest species of cereal crops by their natural enemies? (C. Coux)

Indicateurs liés au développement de la pourriture grise (Botrytis cinerea) aux vignobles pour la mise en œuvre des règles de décision phytosanitaires au Chili et en France (C. Panitrur)

Utilisation des bactéries antagonistes pour lutter contre les champignons toxinogènes (M. Arfaoui)