6 septembre 2018

Séminaire le 6 septembre 2018

Carlos Calvo-Garrido nous présentera ses travaux sur les " Stratégies de biocontrôle contre de la pourriture grise de la vigne (B. cinerea) : développement d’antagonistes bactériens à l’UMR SAVE et efficacité de produits homologués"

Il s'agit de l'aboutissement de deux projets de recherche, commencés en 2014, avec un partenariat INRA (UMR 1065 SAVE) /IFV / Chambre d’agriculture de la Gironde (CA33) :

  • Projet  BCAMICROBIOTA - Stratégies de biocontrôle contre la pourriture grise sur raisin, basées sur la modélisation du risque pathogène et le développement de nouveaux Agents de Lutte Biologique bactériens. Financé par le CIVB
  • Projet BIOBOT - Optimisation du biocontrôle pour lutter contre la pourriture grise de la vigne, gestion globale et intégrée. Financé par ONEMA et le Ministère de l’Agriculture (France).

Résumé

La pourriture grise, causée par le champignon nécrotrophe Botrytis cinerea, représente une des principales maladies cryptogamiques de la vigne. Cette maladie produit d'importantes pertes de quantité et qualité à la récolte, particulièrement dans des régions de climat tempéré et humide, comme la région viticole de Bordeaux. Des stratégies de controle alternatives à l’utilisation de fongicides de synthèse, particulièrement l’utilisation de Agents de Lutte Biologique (ALBs) et des produits naturels, sont demandées par  la filière afin de réussir un contrôle de la pourriture grise efficace et non-nuisible pour l’environnement et pour la santé humaine. Cependant, il y a peu de produits homologues sur le marché, et leur efficacité est variable en fonction des conditions spécifiques de chaque vignoble.

Pendant quatre années d'expérimentations sur le terrain, des recherches menées par l’INRA Bordeaux, la CA33 et l’IFV, ont eu pour objectifs :

  • l’évaluation des nouveaux ALBs développés par l’INRA de Bordeaux, et
  • évaluer l’efficacité de ces produits homologués ou proches à être homologués dans le vignoble bordelais.

Avec ces objectifs, cette étude présente aussi l’utilisation des stratégies de combinaison de ces produits et des ALBs, ainsi que l’utilisation de modèles de prévision de risque épidémique pour optimiser l’application des stratégies alternatives de contrôle de la pourriture grise.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 21 août 2018 | Rédaction : CCG