Prix de la Société Française de Nutrition (SFN) décerné à Xavier Fioramonti

pour son projet "Impact du fructose sur le cerveau" à l'occasion des Journées Francophones de Nutrition qui se sont déroulées à Nice du 28 au 30 novembre 2018

Résumé du projet :

L’augmentation de l’ajout de fructose dans les produits de consommation transformés est un problème de santé publique. La consommation importante de ce sucre dans l’alimentation est reconnue comme étant un facteur de risque majeur de développement de stéatose hépatique non-alcoolique et de désordres métaboliques. Néanmoins, l’impact que pourrait avoir une consommation excessive de fructose sur d’autres organes n’a été que peu étudié. Dans ce projet nous proposons d’étudier l’impact que pourrait avoir le fructose sur le fonctionnement du cerveau.

Le choix d’étudier spécifiquement le cerveau est justifié par des données expérimentales suggérant qu’il est capable de capter et métaboliser ce sucre, le transporteur GLUT5 (transporteur sélectif du fructose) et la kétohéxokinase (KHK, enzyme de métabolisation du fructose) étant exprimés dans les neurones et cellules microgliales. De plus, il a été montré que 1/ l’ingestion de fructose active des aires cérébrales chez l’Homme ; et 2/ l’alimentation de rongeurs avec un régime enrichi en fructose induit une neuroinflammation et l’altération de fonctions cérébrales telles que le comportement alimentaire, la mémoire ou les émotions. Néanmoins, l’effet que pourrait avoir le fructose directement sur le cerveau n’a pas été différencié des effets associés au développement de désordres métaboliques.

Nous émettons l’hypothèse que le fructose a un effet direct sur les neurones et les cellules gliales dans différentes zones du cerveau et que l’augmentation de la concentration en fructose sélectivement dans le cerveau entraine des altérations du comportement alimentaire, de la mémoire ou des émotions. Pour répondre à ces questions nous déterminerons :

1-  les aires cérébrales « activées » en réponse à l’administration de fructose.

2-  les types cellulaires directement activés par le fructose, dans les aires identifiées en 1.

3-  les conséquences comportementales (comportement alimentaire, émotions ou mémoire) de l’augmentation de la concentration en fructose dans le cerveau.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 04 décembre 2018 | Rédaction : CJ