En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

UR 1264 - MYCSA : Mycologie et securite des aliments

MycSA

Mycologie & Sécurité des Aliments
INRA Bordeaux-Aquitaine
BP 81
33883 Villenave d'Ornon Cedex

Un dossier "Qualité Sanitaire des Grains"

18 septembre 2017

couverture Phytoma 706
Dans Phytoma n° 706 août-septembre 2017

L'article suivant vient d'être publié à côté d'autres concernant les contaminants naturels des grains

Donnat E., Denaix L., Forget F., Crouzet O. (2017) Gestion globale de la qualité sanitaire des grandes cultures. Phytoma 706: 28-31.

Résumé

 Contexte - Le projet Quasagro, lancé en 2015, porte sur la problématique de contamination des sols et des récoltes en grandes cultures.
L’étude EAT2 de l’Anses a pointé les ETM – dont le cadmium – et la mycotoxine DON et ses dérivés,comme des contaminants à gérer dans les aliments issus de grandes cultures. Par ailleurs, la contamination des sols par les résidus de pesticides est connue.
 étude - Le projet prévoit l’acquisition et la transmission de références. Pour chacune des problématiques (mycotoxines, ETM, résidus de
pesticides), cet article aborde les connaissances existantes et celles manquantes sur lesquelles le projet Quasagro espère apporter des
lumières lors de son achèvement en 2018. Il souligne également les originalités du projet : étude des multicontaminations, intégration des agricultures conventionnelles et biologiques, etc.
 mots-clés - Qualité sanitaire des grains, blé tendre, blé dur, tournesol, RMT Quasaprove, projet Quasagro, EAT2 (Étude de l’alimentation totale), contaminants, mycotoxines, DON déoxynivalénol, ETM (éléments-traces métalliques), cadmium, résidus de pesticides.