En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UMR ISPA Bordeaux Science Agro

Interactions Sol Plante Atmosphère

Enseignement

Les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’UMR ISPA sont impliqués dans des enseignements à l’école d’ingénieurs Bordeaux Sciences Agro et à l’université de Bordeaux

Enseignements à Bordeaux Sciences Agro      

Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UMR interviennent à toutes les étapes de la formation d'ingénieur. Au démarrage du le Tronc Commun, ils assurent et coordonnent un enseignement de base constitué par les disciplines suivantes :

BSA

Ecophysiologie, Ecologie, Cycles biogéochimiques. Puis la Gestion des Peuplements végétaux et la Gestion des Systèmes de Cultures relève aussi de leur responsabilité. En phase de professionnalisation, ce sont des Semestres entiers dédiés à la Foresterie, à l'Agro-écologie et aux productions des ressources qu'ils pilotent.

Enseignements en Master à l’Université de Bordeaux

Université de Bordeaux

Master STEE Spécialité Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement

La spécialité Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement du Master Sciences, Technologies, Santé, mention STEE vise à former des étudiants en écotoxicologie et en évaluation du risque environnemental et sanitaire des substances chimiques. Les chercheurs de l’UMR sont impliqués dans les enseignements de Master 1 et Master 2 et sont responsables des Unités d’Enseignement «  Ecotoxicologie des milieux terrestres » (M1) et « Ecotoxicologie terrestre, gestion et remédiation des sols » (M2).

Les chercheurs de l’équipe BIOGET participent aux enseignements de Master 1 et Master 2

Master STEE Spécialité Biodiversité et écosystèmes continentaux

La spécialité Biodiversité et écosystèmes continentaux offre une formation polyvalente en écologie et biologie des écosystèmes terrestres (forestiers et agricoles) et aquatiques continentaux. Les chercheurs et enseignants chercheurs de l’UMR participent aux enseignements de …

Master Biologie AgroSciences Spécialité "Plantes à valeur santé et biomolécules d'intérêt"

Ce Master forme de futurs scientifiques capables de connaître toutes les étapes de production et de transformation des plante d'intérêt-santé ("de la plantule à la gélule"). Des EC de l'UMR interviennent sur les spécificités de certains modes de production (par exemple Bio vs Conventionnel), et sur les méthodes culturales de ce type de plante dotn le rendement n'est pas toujours la finalité de la production. (12 h)

Autres participations à des enseignements

Les enseignants chercheurs et chercheurs participent plus ponctuellement aux enseignements des écoles d’ingénieurs ENSEGID, …., des Universités ….