En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo BdxSCAgro LabEx COTE

Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne - UMR 1287 EGVF

UMR 1287 - EGVF

Unité Mixte de Recherche (INRA, ENITAB, Université de Bordeaux)

Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne
I.S.V.V Bordeaux, 210 Chemin de Leysotte

33882 Villenave d’Ornon Cedex, France

Faits marquants récents

L’UMR EGFV est le leader français de la recherche dédiée à l'interaction de la vigne avec l'environnement, dans le contexte du changement climatique depuis l'initiation des travaux sur ce sujet en 2007.

À titre d’exemples, l’Unité a coordonné récemment avec l’UMR Innovation (Inra Montpellier) un projet national du métaprogramme "Adaptation de l'Agriculture et de la Forêt au Changement Climatique" de l'Inra (métaprogramme ACCAF). Ce projet LACCAVE ("Long term impacts and Adaptations to Climate ChAnge in Viticulture and Enology") se proposait de mener une approche multidisciplinaire et globale pour étudier les impacts du changement climatique et les voies d’adaptation à long terme de la viticulture et la production de vin en France (Projet LACCAVE).

L’UMR a été coordonnateur d’un workpackage sur l’Adaptation de la viticulture au changement climatique au sein du programme européen KBBE Innovine (2013-2016).

Elle a été co-initiatrice et participe à l’Université franco-allemande «UFA-DFH graduate school on climate change and special crops » avec Geisenheim (Allemagne), et s’est engagée dans la construction d’un Laboratoire International associé (LIA) avec l’Institut de Botanique de Pékin (Académie des Sciences de Chine).