En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo BdxSCAgro LabEx COTE

Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne - UMR 1287 EGVF

UMR 1287 - EGVF

Unité Mixte de Recherche (INRA, ENITAB, Université de Bordeaux)

Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne
I.S.V.V Bordeaux, 210 Chemin de Leysotte

33882 Villenave d’Ornon Cedex, France

Missions et objectifs

objectives

Le projet scientifique de l’UMR EGFV vise à comprendre et maîtriser l’impact de l’environnement sur les processus biologiques et physiologiques du fonctionnement de la vigne qui conduisent à la formation de raisins de qualité en réponse à l’environnement climatique, notamment dans le contexte du changement global.

Les recherches sont organisées autour d’un projet de biologie intégrative portant sur la plante, les différents organes et le métabolisme cellulaire. Elles mobilisent des compétences en agronomie viticole, bioclimatologie, écophysiologie, biochimie, biologie moléculaire et génétique, et sont structurées autour de deux axes scientifiques :

  1. Analyse et modélisation des interactions porte-greffe/greffon. Application à l’étude des effets du porte- greffe sur l’adaptation à la contrainte hydrique de la vigne.
  2. Etude et modélisation de la qualité des baies de raisin (et plus particulièrement le métabolisme secondaire) en relation avec l'évolution climatique.

Du point de vue opérationnel, ces recherches développées dans le cadre d’un important réseau de collaboration national et international, incluant partenaires privés, laboratoires publics et acteurs régionaux, visent à produire des connaissances et des outils permettant de répondre aux questionnements des structures professionnelles, particulièrement organisées dans la filière viticole.