Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Menu Logo Principal Logo Biogeco Logo Université de Bordeaux

Nouveau site web Biogeco

Thèmes de recherche

Contexte et enjeux

La vulnérabilité de la plupart des écosystèmes* naturels aux changements globaux n’est plus à démontrer. Les conséquences de ces changements en termes d’érosion de la biodiversité, de dégradation voire de perte des habitats naturels, raréfaction des ressources, de fragmentation des milieux, d’invasions biologiques, de pollutions et d’émergence de nouvelles maladies se font sentir de façon plus prégnante à toutes les échelles. En réaction et sous l’impulsion d’expertises scientifiques mondiales** montrant les liens entre santé des écosystèmes et bien-être humain, les sociétés humaines portent l’ambition d’une gestion multifonctionnelle et durable des ressources et des milieux. Cette gestion raisonnée des écosystèmes passe notamment par la conservation et la valorisation des ressources naturelles, la restauration des milieux ainsi que par leur maintien dans un bon état sanitaire pour satisfaire aux différentes fonctions ou services (production, biodiversité, régulation, protection et diverses « aménités ») qu’ils assurent.

*pour nombre d'entre eux, il serait préférable d’utiliser le terme de socio-écosystèmes, tant ils ont été façonnés par l’homme depuis des millénaires

** incarnées au début par le GIEC, puis le MEA et plus récemment l’IPBES

Mission et objectifs

Dans ce contexte, la mission de l’UMR BIOGECO est de développer des recherches novatrices orientées vers l’analyse de la biodiversité dans une perspective de gestion durable des ressources naturelles et des milieux.

Les écosystèmes étudiés sont variés mais avec un fort tropisme vers les forêts tempérées. Ils concernent également les forêts tropicales, les prairies permanentes, les zones humides, le milieu dunaire et les espaces urbains. Les modèles biologiques étudiés sont essentiellement des espèces d’arbres et de plantes herbacées, ainsi que les champignons pathogènes, insectes et microbiotes qui leur sont associés.

Photo1 thème de recherche
Photo2 thème de recherche
Photo thème de recherche-3

L’ambition de l’unité est de promouvoir une analyse intégrée de la diversité biologique à différentes échelles du vivant (des gènes aux communautés d’organismes), en considérant les interactions biotiques et l’effet du milieu comme moteur de son évolution.

L’UMR porte également une mission d’enseignement au sein de l’Université de Bordeaux (Ecole Doctorale « sciences et environnements ») et intervient dans la formation des ingénieurs de Bordeaux Science Agro.

Positionnement et stratégie scientifique

L’UMR est rattachée aux départements Ecologie des Forêts Prairies et milieux Aquatiques de l’INRA et Sciences de l’Environnement de l’Université de Bordeaux. Ses recherches s’inscrivent essentiellement dans les domaines disciplinaires de l’écologie et de la biologie évolutive et s’organisent autour d’un corpus disciplinaire qui nous permet d’étudier la structure, le fonctionnement et l’évolution du vivant en interaction avec son environnement. Elles se placent à différentes échelles d’intégration (des gènes aux communautés, de l’individu à l’écosystème) et passent par des approches qui relèvent de l’observation, de l’expérimentation, de la modélisation, mais aussi des sciences participatives. A cela s’ajoute la prise en compte d’échelles spatiales et temporelles extrêmement variées nécessaires à la compréhension des processus biologiques et à la mise en œuvre de pratiques de gestion.

Impacts

Au regard des grands enjeux qui relèvent de notre domaine d'intervention, nous produisons des connaissances fondamentales (une centaine de publications par an) qui permettent de mieux comprendre les réponses des populations et des espèces aux changements globaux ainsi que les mécanismes/processus qui sous-tendent leur évolution et leur adaptation et in fine de mieux prédire l’évolution future des écosystèmes.

Ces nouvelles connaissances, produites par 7 équipes de recherche et 4 pôles de compétences métiers, portent sur 4 domaines de recherches prioritaires qui portent sur :

• la réponse et la dynamique évolutive des individus / populations / communautés aux perturbations biotiques et abiotiques et leurs capacités d’adaptation
  • la structure, la fonction et l’évolution de la biodiversité intra et interspécifique
  • la prédiction du phénotype en fonction du génotype et de l’environnement