Ghostery est disponible gratuitement à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/products/

Moyens de désactivation

Realytics
Google Analytics
Spoteffects
Optimizely

DoubleClick
Mediarithmics

INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

Menu Logo Principal logo partenaire Logo Biogeco

Unité Mixte de Recherche Inra-Univ. Bordeaux "Biodiversité Gènes et Communautés" - Biogeco

Unité mixte de recherche (Inra, Univ. Bordeaux 1) Biodiversité, gènes et communautés (Biogeco)

INRA_rvb150

INRA Bordeaux-Aquitaine
Site de Recherches Forêt-Bois
69 route d'Arcachon
33612 CESTAS Cedex - FRANCE

Axes de recherche

L’orientation générale des recherches de l’Unité BIOGECO s’articule autour de « l’analyse des mécanismes régissant l’évolution de la diversité biologique à différents niveaux hiérarchiques dans une perspective de gestion durable des ressources et des milieux ». Pour améliorer la visibilité de nos recherches sur des questions de science émergeant d’enjeux socio-économiques et environnementaux, nos recherches s’orientent autour de trois axes thématiques et deux axes transversaux :

• Axe thématique 1. Réponse des populations et communautés aux changements globaux
  • Axe thématique 2. Fonctions et services liés à la biodiversité
  • Axe thématique 3. Conservation et restauration des populations et communautés
  • Axe transversal 1. Mathématiques et informatique appliquées pour la biodiversité
  • Axe transversal 2. Biodiversité et société

Pour les trois axes thématiques, nous proposons d’analyser les mécanismes des gènes aux communautés. Tout d’abord du gène à l’individu, avec les outils et méthodes de la génomique et de l’écophysiologie, puis au niveau des populations (biologie et dynamique des populations, génétique et génomique des populations), et enfin à celui des communautés (écologie des interactions, écologie des communautés). L'axe MIAB (Mathématiques et Informatiques Appliquées pour la Biodiversité) est une plateforme d'échanges, de discussions et une couveuse de projets pour ce qui touche à l'apport du calcul à l'étude de la biodiversité (biodiversité computationnelle), que ce soit par une entrée informatique (ex: accès aux moyens de calculs, logiciels, développement) ou méthodologique (ex: traitement de données, modèles statistiques, modélisation). Le deuxième axe transversal illustre notre volonté de développer nos collaborations avec des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (par exemple au sein du LabEx COTE), de lancer des recherches participatives, et de multiplier les initiatives de médiations scientifiques pour mieux intégrer ces recherches dans les territoires.