Lettre de BIOGECO                      N° 93 Février 2019
Edito

Bonjour à tous,
Ca y est : le Biogeco nouveau est sur les rails !
Au cours du mois de Janvier riche en discussions et réunions, les nouvelles équipes, les pôles (PCM, administration, direction), les nouvelles cellules (animation, prévention, qualité) se sont organisés collectivement, permettant à tous de mieux se re-connaître, première étape indispensable pour leur réussite. Une autre priorité pour Biogeco doit être aussi la cohésion, à tous niveaux (scientifiques, techniques, administratifs) et entre nos deux sites. Merci à tous les collègues qui se sont engagés avec un bel enthousiasme dans la responsabilité et l’animation de ces collectifs!
Les premières réalisations ont été l’adaptation de nos instances, la mise à jour de la procédure les décrivant et la rédaction des lettres de mission. Ainsi, les conseils (CU et CoDir) ont réuni les nouveaux membres nommés et élus, et les modes de fonctionnement ont été discutés. Le bilan et la suite du processus de réorganisation a été présenté en AG. Mais il n’y a pas qu’à l’INRA et Biogeco que des changements s’opèrent et le projet du département des Sciences de l'Environnement de l’Université de Bordeaux nous a été présenté par Jérôme Joubés. La visibilité de nos activités de recherches au sein de l’UB devrait en être améliorée. De même, l'AG a permis poser des pistes et propositions pour mieux articuler recherche, enseignement et formation au sein de Biogeco. L’autre point fort de l’AG a été la discussion de l’animation scientifique et technique que collectivement nous voulons mettre en place. Vous trouverez les conclusions de ces échanges dans la rubrique « animation scientifique ». On compte sur vous tous pour que cette animation soit riche et intense !
Je termine en félicitant Marta pour l'obtention de son HdR et avec tous nos encouragements à Clément pour la dernière étape de son doctorat.
 
Cordialement,
Cécile

 
Sommaire
 

La photo du mois : (© Sylvain Delzon)
La marguerite des Canaries (Argyranthemum foeniculaceum de la famille des Astéracées). cc F. Lens
La vulnérabilité à la sécheresse de cet arbrisseau ligneux a été étudiée dans le cadre du projet "Evolution of secondary woodiness : driver of island plant radiations? "aux îles Canaries et à Genobois. 

Lundi 4 février
Conseil d'Unité - 9h30:12h00 - Airial

Vendredi 8 février
Soutenance de thèse de Clément Saint Cast : Modélisation du développement architectural, de l'acclimatation au vent dominant et de l'ancrage du système racinaire du pin maritime - 9h - Amphithéâtre ISVV

Arrivées
Clément Jouan
commence son stage recherche de M2 (Master de Bioinformatique de l'Université de Bordeaux) le 18 février au sein de l'équipe E4E. L'intitulé de son sujet est : "Mise au point de méthodes d'inférence démographique multi-espèces pour comprendre la génétique de la spéciation chez les complexes d'espèces: approche par modélisation et application aux chênes blancs" Il sera encadré par Ludovic et Christophe.


CCori Martinez-Tuppia arrivée le 1er février dans l'équipe Gemfor pour un contrat de six mois sur le développement de marqueurs génétiques sur les espèces de Fomes, agents des pourritures de racines de résineux (projet avec le Département Santé des forêts du ministère de l'Agriculture).

Marc Mongy, étudiant de M2 en Bio-informatique à l'Université de Bordeaux sera accueilli du 25 février jusqu'au 23 août en tant que stagiaire. Il sera encadré par Marina de Miguel Vega, François Ehrenmann et Christophe Plomion en collaboration avec Jérôme Salse de l'UMR GDEC à Clermont-Ferrand. Le stage de Marc porte sur l'évolution du génome des conifères.

Marie Pégard (post-doc, 8 mois, projet GENTREE) : Marie vient de soutenir sa thèse intitulée « Nouveaux modèles pour la mise en œuvre de l’évaluation pangénomique dans le programme d’amélioration du peuplier ». Elle rejoindra l’équipe XYLOMES à partir du 1er février et sera encadrée par Laurent Bouffier et Léopoldo Sanchez (UMR BioForA, Orléans). Marie travaillera sur des méthodologies permettant d’intégrer la gestion de la diversité dans le cadre de la sélection génomique. Deux cas d’étude seront étudiés : le peuplier et le pin maritime.

Benjamin Penaud (CDD bioinfo, 18 mois) travaillera principalement sur le développement et la mise au point d'outils d'analyses de longs fragments d'ADN sur plateforme Oxford Nanopore. Il interviendra notamment dans le cadre des projets SAMFIX et HOMED de l'UMR. Il sera encadré par Cécile Robin, Cyril Dutech et Olivier Lepais.

Départ
Maria del Pilar Fernandez Conravi : Après avoir identifié les champignons associés aux insectes invasifs Xylosandrus spp; dans le cadre du contrat SAMFIX (Equipe GEMFOr), Pilar Fernandez-Conradi, plus connue sous le nom de Pili, est partie pour de nouvelles aventures en Suisse. Sergio Rasmann lui a proposé un contrat de post-doctorante à l'Université de Neuchatel, dans son équipe. Sa thématique de recherche va porter sur les mécanismes et déterminants des interactions biotiques le long de  gradients altitudinaux.

- Pour faciliter les échanges entre les deux sites via la visioconférence, l'équipement de visio (Polycom VSX 3000+télécommande) de la salle de réunion de la Pagode (1er étage) a été déplacé sur le site de Pessac le 16 janvier (salle de réunion du 1er étage). Cet équipement ne peut être déplacé (il est sous anti-vol) et pour son fonctionnement une documentation est disponible ici. Il est pour l'instant sous la responsabilité de Régis. Rappel : La réservation de la salle "biogecause" se fait via l'ENT.

- Une nouvelle organisation nationale de l'informatique est mise en place au sein de l'Inra. Les Centres INRA de Bordeaux-Aquitaine et Poitou-Charente sont maintenant regroupés dans le Service Informatique Déconcentré (SID) Nouvelle Aquitaine. Jean-Marie Girardeau (localisé administrativement à Lusignan) en assure le pilotage. Le SID sera le rouage essentiel entre l'expression des besoins locaux et la DSI. A ce titre, l'ensemble des 5 personnes qui y sont rattachés se sont déplacés le 22 janvier sur le site de Pierroton. Loic, Philippe et Thierry
ont participé aux échanges.

- Un grand merci aux collègues qui se sont mobilisés pour les deux 1/2 journées d'accueil des nouveaux arrivants sur les sites de Cestas (28 janvier) et Pessac (29 janvier).
Bravo à Marta qui a brillamment soutenu son HDR intutilée «TraitSDM: Species distribution models that account for local adaptation and phenotypic plasticity», le 28 Janvier 2019.

Biogeco sera présent aux 1eres assises régionales sur la biodiversité NA. Frédéric Revers sera présent et animera un atelier de 2h sur "Biodiversité et gestions des espaces naturels", en présence de Gilles Bœuf.  En savoir plus.

Sophie Gerber se rendra à l'Université d'Exeter, entre le 11 février et le 30 mars 2019, et sera reçue par les professeurs de philosophie des sciences Sabina Leonelli et John Dupré, à Egenis, "The centre for the study of life sciences", pour un séjour de recherche, soutenu par L'Inra (2/3 département EFPA et 1/3 unité Biogeco). Sabina Leonelli est intéressée par tous les types de megadonnées produites par les sciences végétales, John Dupré étudie la représentation des processus dynamiques qui font des organismes vivants ce qu'ils sont. Le sujet qui m'occupera est le suivant : « The unseen plants? Les plantes occultées ? ». Le but est de réfléchir à la place des différentes catégories de plantes, à la façon dont nous les percevons, en questionnant notre capacité à quitter la vision statique de l'herbier pour atteindre une façon plus dynamique de considérer ces organismes vivants.

Cécile Robin est partie en mission à Québec du 30/01 au 04/02 dans le cadre de la construction du réseau de recherche international (2RI) France-Québec pour lequel un soutien et financement du département EFPA est attendu. L'objectif du réseau est de promouvoir et faciliter les échanges et collaborations entre le Québec et la France, et en particulier de consolider les liens mis en place dans le cadre de l'entente Aquitaine-Québec Forêt-Bois (coordination assurée par Christine Delisée (BSA) et Rémy Petit, côté français et par Alexis Achim côté québecois).
Cette mission, financée par l'UMA-Relations Internationales, a permis  aux deux porteurs du projet 2RI INRA (Stéphane Esparon (BSA) et Cécile Robin), aux membres du comité scientifique de ce réseau (Sylvain Boulet (FCBA), Pauline Defossez (UMR ISPA), Vincent Banos (ETBx), Philippe Gallimard (I2M)) et à Christine Delisée de rencontrer leurs homologues québecois.

Sortie du livre « Philosophie du végétal » avec notamment un chapitre : Gerber S. 2018. « Les plantes cultivées cachent-elles la forêt ? » in Hiernaux Q., Timmermans B. (eds), Philosophie du végétal, Paris, Vrin - Annales de l’institut de philosophie de l’université de Bruxelles, ISBN 978-2-7116-2834-6 : 91-114. pdf    Sur le site de l'éditeur
Le texte choisit de philosopher à partir de la technicité et de l'historicité des objets botaniques. La proximité de l’humain à ses objets d’étude, sa tendance à anthropomorphiser, voire anthropocentrer, les observations ou les problèmes qui se présentent à lui, a fait l’objet de multiples réflexions philosophiques. Ces réflexions ne sont-elles pas toujours centrées sur les modes de connaissance ou de pensée de l’humain, alors que les « objets d’étude » en question demeurent souvent dans un certain flou, voire une large indétermination ? La démarche suivie ici tente d’aller dans une autre direction. Elle interroge les effets de l’anthropocentrisation d’objets spécifiques à la biologie végétale, envisagée aussi bien dans sa profondeur historique que dans ses développements techniques récents. Le texte tente ici un pari : une analyse précise de nos connaissances botaniques, actuelles et passées, peut nourrir la réflexion philosophique sur notre rapport aux plantes et, à travers elles, sur nous-mêmes.

  Retrouvez ici toute l'actualité de la PGTB

Projets
Au programme de ce début d’année :
  • Du génotypage Sequenom pour étudier l’impact du trafic maritime portuaire sur les populations de gorgones en Méditerranée (collaboration Mariana Padron du Laboratoire d'Ecogéochimie des Environnements Benthiques de Banyuls).
  • Toujours du génotypage Sequenom sur chêne vert et cèdre dans le cadre du projet SPONFOREST (coordination Arndt Hampe).
  • Du metabarcoding short-reads pour étudier le microbiote des mouches des fruits de la Réunion, dans le cadre du projet NGB (collaboration Corinne Vacher et les collègues de l’UMR PVBMT de Saint Pierre à la Réunion).
  • De la transcriptomique haut-débit sur les galles de chêne (collaboration Grégoire Le Provost).
  • Des développements long-reads sur MinION pour l’analyse du microbiote foliaire en temps réel sur le terrain (collaboration Tania Fort et Corinne Vacher).
Colloque
La PGTB organise le Nanopore Day 2019 le lundi 18 mars prochain de 9h30 à 17h30, à l’Agora du Haut-Carré à Talence. Cet événement national, dont ce sera la troisième édition, est l’occasion de découvrir les dernières avancées et applications en séquençage long-reads Oxford Nanopore, que vous soyez néophyte ou utilisateur averti de la technologie. Ce colloque est entièrement gratuit, mais les places sont limitées (150). Toutes les informations sont sur le site du colloque :
https://colloque.inra.fr/nanoporeday2019/
 
Atelier extraction ADN
Pour rappel, les jours de formation aux extractions d’ADN sont les lundi et mardi, après avoir pris contact auprès de Céline Lalanne. Afin d’anticiper au mieux vos besoins, merci de nous prévenir de l’arrivée des stagiaires et de compléter la demande d’accès le plus tôt possible avant le début souhaité des manipulations.


PCM Info
Le PCM info avance actuellement sur plusieurs projets dont :

  • La construction d'un Plan de Gestion de Données (PGD) d'unité dans le cadre d'un groupe de travail EFPA-IST
  • La mise en service d'un nouveau serveur R440 (88 vcore) et l'installation d'un système multi-utilisateurs
  • La mise en place d'un espace de stockage partagé pour l'unité (upgrade prévu à 48To)
  • La mise en place d'un système local d'hébergement et de diffusion mutualisé des photos
  • La mise en place d'outils internes au fonctionnement du PCM
  • Une enquête sur les besoins en informatique de l'unité

La plupart de ces projets devraient aboutir dans les semaines à venir.

-->8 février (Pessac, salle des séminaires RDC, bât B2):

9h30 Marina de Miguel :Polygenic adaptation in maritime pine (en anglais)

10h00 Ludovic Lacombe (Doctorant Ecogere): "Importance des interactions végétales et de l'utilisation des terres dans la dynamique et la restauration écologique de communautés de hêtre en marge d'aire de répartition" (en français)

10h30-11h thé-café
11h-12h Bidouillons Ensemble
animé par Arthur Demene : " Formater et transformer des tableaux de données avec Python"


-->15 février (Cestas, Airial):

9h30 Cécile Nivet (GIP-Ecofor): Biens et services retirés des écosystèmes forestiers: de l’évaluation à le gestion intégrée

10h30-11h thé-café
11h-12h Journal Club



-->Suite à notre AG du 21 janvier, voici les propositions de la cellule d'animation scientifique et technique:

1/ Animation S&T:

Toutes les animations se tiendront le vendredi matin:

    9h30-10h30: Animation S&T

    10h30-11h: Café/viennoiserie

    11h-12h: Bidouillons ensemble/journal club en alternance

L'objectif de ces animations est d'une part de faire partager des connaissances avec l’ensemble de l'unité et d'autre part de favoriser des interactions inter-équipes/PCM.

Pour cela, l'ensemble des équipes et PCM sont sollicités pour proposer des exposés à raison de 1 à 3 fois par an (en fonction de la taille des équipes/PCM) de nature variée mais compréhensibles par tous au travers d'un effort important de pédagogie.

Plusieurs formats sont retenus :

    - 2 exposés sur 1h sur une base moyenne de 30 min par exposé (20 d'exposé + 10 d'échange) en accordant de la souplesse dans la durée des 2 exposés (mais limitée à 1h au total), la nature des exposés (possibilité de mixer exposés "science" et "technique"), le support de l'exposé (possibilité d'aller sur le terrain ou dans un labo)

    - 1 exposé d'1 heure: synthèse sur un thème, présentation d'un gros projet, etc.

    - 1 exposé d'1 heure donné par un conférencier extérieur

Il est demandé à chacune des équipes/PCM de faire remonter des proposition à la cellule d’animation pour le lundi 4 mars pour un démarrage des animations le vendredi 8 mars.


2/ Journée(s) S&T
Il est proposé cette année une seule journée S&T le lundi 25 novembre 2019, avec un marathon scientifique & technique le matin (mini-exposé de 5’ + 2’ d’échange, soit une trentaine de personnes sur la base du volontariat mais représentatif de chaque collectif) suivi d'un échange l'après-midi sur la préparation de notre évaluation HCERES" en 2020.

CLONIX 2D (coord. S Stoeckel)
Clonix2D (ANR 2019-2022) vise à étudier les conséquences de la clonalité partielle sur l’évolution de la diversité génétique lors de néo- ou re- colonisation via une approche multidisciplinaire (modélisation mathématique, simulation et analyse de données) et un consortium éprouvé. Ce projet ajoutera une composante spatiotemporelle à la compréhension de la génétique des populations d'organismes partiellement clonaux pour étudier la façon dont elle affecte dynamiquement la diversité génétique biogéographique et sa structure dans l'espace et le temps. Ce projet rassemble des chercheurs et du personnel technique qui étudient depuis longtemps les questions convergentes sur la génétique des populations et l'écologie des espèces envahissantes partiellement clonales. Il  est coordonné par Solenn Stoeckel (INRA de Rennes). A Biogeco, deux équipes sont impliquées : DMI, Stéphanie Mariette étant coordinatrice pour Biogeco, et Gemfor.

FOMES (coord. C Dutech)
Projet SNP-Fomes : « développement de marqueurs génétiques chez Heterobasidion irregulare et Heterobasidion annosum s. s. en vue d'identifier les risques d'introduction et d'introgression d'Heterobasidion irregulare en France » Convention Direction générale de l'Alimentation – Département Santé des Forêts (2019-2020).
L'objectif principal du projet est d'isoler plusieurs variations génétiques répartis sur l'ensemble des génomes d'Heterobasidion permettant à la fois d'identifier l'ensemble des cinq espèces de l'hémisphère nord, et de pouvoir détecter des individus hybrides entre ces espèces. Ces variations devront pouvoir servir à développer des marqueurs génétiques utilisables en routine afin d'identifier rapidement des cas d'introduction sur le territoire national, ainsi que des cas plus discrets d'hybridation identifiés entre H. irregulare et H. annosum s.s.. Certains de ces marqueurs génétiques devront pouvoir aussi être utilisés sur différentes populations d'une même espèce pour estimer des paramètres de dispersion et de reproduction entre les isolats et retracer les processus d'expansion supposés de ces différentes espèces (notamment H. annosum dans le sud-ouest de la France et dans le Massif Central).

Invenio (coord. R Petit)

Nouveau projet « Pollinisation et production fruitière chez le châtaigner » : Un contrat de collaboration de recherche a été signé avec Invenio, une association regroupant différentes stations expérimentales de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine. Ce contrat est destiné à prendre en charge le coût des recherches des travaux de thèse de Clément Larue, doctorant Cifre recruté par Invenio pour effectuer sa thèse à Biogeco sous la direction de Rémy. Ce travail de recherche a pour but principal d’apporter un éclairage scientifique sur la pollinisation du châtaignier et notamment sur la limitation par le pollen de la production de châtaignes. Nous bénéficions pour ce travail de l’aide de Teresa Barreneche (UMR BFP) qui gère une collection de ressources génétiques  du châtaignier au Centre INRA de Villenave d’Ornon utilisée pour la thèse et de la plateforme Génome-Transcriptome pour les analyses génétiques (analyses de paternité surtout). Le travail de terrain ou de préparation du matériel au labo bénéficie du soutien précieux du Pôle de Compétences Métier OEL. Une partie des expérimentations seront effectuées en Dordogne dans les installations d’Invenio.


Crédits incitatifs EFPA: Les projets/réseaux suivants ont été sélectionnés pour 2019.
Réseaux: 1/ Ecologie et génétique du parasitisme- (coord. ML Loustau et N Charbonnel) 2/  Phytomic (coord. M Bué et C Vacher) 3/ R-Syst (coord. A Franc)
Projets innovants: 1/ Contribution to the development of low-cost sequence capture to study eco-evolutionary processes (M Heuertz) 2/ Estimation du taux de mutation chez les chênes (C Plomion, C Bodénès, B Dencausse)
*Justine Meynard remplace Gilles Delattre dans l’animation de la prévention au niveau du Centre.

*Des nouvelles équipes Assurance Qualité en Recherche (AQR) et Prévention ont été constituées en début d'année. Elles se composent des personnes suivantes :

     PREVENTION : piloté par Sandrine assistée des agents de prévention suivants : Xavier Capdevielle et Thierry Lafon (à son arrivée cet automne) en charge respectivement du site de Pierroton et du site de Pessac, ainsi que Emilie Chancerel, Adline Delcamp, Benjamin Dencausse, Jennifer Dudit, Frédéric Lagane, Frédéric Raspail et Gilles Saint-Jean.

     AQR : piloté par Adline et François assistés des correspondants suivants : Prévention : Sandrine Gardet et Xavier Capdevielle (Pierroton) et Thierry Lafon (Pessac), Métrologie Pierroton : Pipettes : Céline Lalanne / Balances : Raphaël Segura - Pessac : Pipettes et balances : Chantal Helou Bagate, Informatique : Pierroton : Loïc Kerdraon - Pessac : Régis Burlett puis Thierry Lafon, Cahier de laboratoire : Pierroton : Catherine Bodénès et Gilles Saint-Jean - Pessac : Jennifer Dudit, Responsables qualité dans les plateformes : PGTB : Adline Delcamp, GENOBOIS : Patrick Léger


Les missions des pilotes seront précisées dans une lettre de mission qui sera disponible dans le sharepoint de l'UMR.
M Philippe, M Afonin, S Delzon, GJ Jordan, K Terada, M Thiébaut (2019) A paleobiogeographical scenario for the Taxaceae based on a revised fossil wood record and embolism resistance. Review of Palaeobotany and Palynology
 Ce travail est issu d'une collaboration ponctuelle avec des enseignants-chercheurs de Lyon dont le travail porte sur la paléoxylologie et palobiogéographie du Mésozoïque. Ici nous avons regardé le lien entre les caractéristiques des fossiles d'une famille de coniféres et la resistance à l'embolie du xylème. 

LC Dória, C Meijs, DS Podadera, M Del Arco, E Smets, S Delzon, F Lens (2019) Embolism resistance in stems of herbaceous Brassicaceae and Asteraceae is linked to differences in woodiness and precipitation. Annals of Botany 20: 1-13
 Cet article est le dernier article du projet "Evolution of secondary woodiness" que nous avions aux Iles Canaries en collaboration avec Frederic Lens et dans lequel nous avons par exemple comparé des marguerites-herbacées et des marguerites-arbres. Nous venons d'obtenir un nouveau projet pour une durée de 4 ans afin de continuer ce travail. 

Thijs S, Witters N, Janssen J, Ruttens A, Weyens N, Herzig R, Mench M.J., Van Slycken S, Meers E, Meiresonne L, Vangronsveld J (2018) Tobacco, sunflower and high biomass SRC clones show potential for trace metal phytoextraction on a moderately contaminated field site in Belgium. Frontiers Plant Sciences, 9:1879
 Ces travaux sont issus du projet Européen Greenland, notamment autour des sites expérimentaux de phytomanagement conduits par l'Université de Hasselt, Belgique. Le phytomanagement basé sur des espèces végétales pouvant accumuler certains métaux (Zn, Cd) dans leurs biomasses aériennes (notamment les feuilles pour les Salicacées; phytoextraction) est une option de gestion potentielle pour les terres agricoles et marginales contaminées de manière diffuse par Cd-Zn-Pb dans le nord-est de la Belgique. Des cultures à haut rendement avec une accumulation suffisante de Cd/Zn sont possibles préférable pour décontaminer le sol progressivement tout en générant un revenu grâce à la valorisation de la biomasse. Plusieurs espèces végétales,  et des mutants ou clones de ces espèces, ont été évalués au cours d'années consécutives: tournesol, tabac, peupliers et saules. Les clones de tabac et les mutants de tournesol ont montré une extraction efficace de Cd/Zn; les quantités  exportées les plus élevées de Cd et de Zn ont été acquises pour certains clones de peupliers et saules. La plus forte production de biomasse a été observée pour le clone de peuplier issu du croisement Populus deltoides (P. maximowiczii x P. trichocarpa) (9,9 tonnes MS/ ha/an). La période d'assainissement pour atteindre la valeur maximale légale en Cd pour les sols en Belgique a été estimée à au moins 60 ans. En combinant le potentiel de phytoextraction et les aspects économiques et environnementaux, l’option taillis à courte rotation est proposée pour le phytomanagement de la zone étudiée.

T Damestoy, B Brachi, X Moreira, H Jactel, C Plomion, B Castagneyrol (2019) Oak genotype and phenolic compounds differently affect the performance of two insect herbivores with contrasting diet breadth. Tree Physiology.
Il s'agit du 1er article issu des travaux de thèse de Thomas.
 
GA Tuskan, AT Groover, J Schmutz, ST DiFazio, A Myburg, D Grattapaglia, LB Smart, T Yin, JM Aury, A Kremer, T Leroy, G Le Provost, C Plomion, JE Carlson, J Randall, J Westbrook, J Grimwood, W Muchero, D Jacobson, JK Michener (2018) Hardwood tree genomics: unlocking woody plant biology. Frontiers Plant Science. 9

A Albarran-Lara, RJ Petit, A Kremer, H Caron, JM Peñaloza-Ramírez, PF Gugger, PD Dávila-Aranda, K Oyama (2019) Low genetic differentiation between two morphologically and ecologically distinct giant-leaved Mexican oaks . Plant Systematics and Evolution 305: 89-101  
Ce travail a été réalisée dans le cadre de la thèse d'Ana, doctorante de l'UNAM au Mexique. Ana est venue travailler pendant six mois à Pierroton dans le cadre de sa thèse, pour la partie génétique, encadrée surtout par Henri (financement CONACyT-ECOS NORD 2004-2007). Elle a complété ces travaux (morphologie foliaire, modèles de niche) au Mexique, dans le laboratoire de Ken Oyama. Et oui, les feuilles de ces chênes sont vraiment immenses, jusque 40 cm de long et presque autant de large !
- Les métaprogrammes de l'Inra (lancés en 2011) rentrent dans une phase de renouvellement (pas à l'identique !). Pour suivre l'actualité c'est ici.

- Les fonds documentaires de l'INRA à disposition du chercheur évoluent vers toujours plus de ressources numériques : 8500 ouvrages numériques et 20 000 revues électroniques sont proposés actuellement via le catalogue BeL-Inra (Bibliothèques en Ligne à l’Inra).

-
L'Inra recrute 37 chercheur(e)s

Les inscriptions aux concours de Chargé(e)s de Recherche de Classe Normale (CRCN) sont ouvertes jusqu'au 4 mars 2019.
Le séminaire « Visions du futur et environnement » proposé par Mélanie Gerphagnon - Chargée de mission à la DEPE – INRA (annonce ci-jointe) se tiendra le 7 mars 2019.

La première lettre d'information de l'infrastructure de recherche In-Sylva est disponible ici.

Retrouvez en podcast "Les alliances entre les arbres et les champignons", ta tête au Carré (France Inter), avec Francis Martin qui nous parle de son dernier livre.
Rappel : Le programme ERC (European Research Council) propose quatre types de bourses individuelles selon un calendrier connu à l'avance. Pour plus d'info c'est ici et ici. Vous trouverez également la présentation de ce dispositif de financement fait à Bordeaux en 2018 par Claudia Alves de Jesus ici. Si vous souhaitez soumettre un projet prochainement ou dans les années à venir et  bénéficier d'un accompagnement de l'INRA dans cette préparation, merci de prendre contact avec Christophe.
Vendredi 8 février aura lieu l’AG de notre section ADAS de 13h à 14h à l’Airial.
Twitter Biogeco
Internet Biogeco