By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu Logo Principal logo U-BDX

Home page

UMR 1332 Biologie du Fruit et Pathologie

THESIS

Theses from 2007 to 2017

Thesis from previous years are referenced in the database  ProdINRA 

2017

Tsarmpopoulos, I. (2017). Ingénierie de génome de bactéries minimales par des outils CRISPR/Cas9 (Thèse de Doctorat).

Jollard, C. (2017). La Flavescence Dorée de la vigne : Identification et caractérisation des protéases de surface FtsH du phytoplasme de la FD et Caractérisation de la sensibilité variétale par comparaison de cépages très sensibles et peu sensibles (Thèse de Doctorat).

Beauvieux, R. (2017). Approche intégrée de l’étude de la dormance chez le cerisier en réponse au changement climatique (Thèse de Doctorat).

Michel, V. (2017). Durabilité de la résistance va et étude d'une tolérance au virus Y de la pomme de terre (PVY) chez le tabac (Nicotiana tabacum) (Thèse de Doctorat).

Belouah, I. (2017).Etude intégrative du protéome du fruit de tomate au cours de son développement (Thèse de Doctorat).

Rubio, B. (2017). Réponse d’Arabidopsis thaliana au Turnip mosaic virus (TuMV) en conditions extérieures et en conditions contrôlées : phénotypage fin de traits de maladie et métaboliques et architecture génétique associée" (Thèse de Doctorat).

Labadie, M. (2017). Etude du développement spatio-temporelle d'un plant de fraisier (Thèse de Doctorat).

2016

Bollier, N. (2016). Implication des protéines adaptatrices IMA et MIF2 dans le développement floral chez Solanum lycopersicum et Arabidopsis thaliana (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux, FRA).  

Garenne, D. (2016). Étude d'un système de transition basé sur des acides gras dans les processus d'encapsulation de biomolécules. Vers un nouveau modèle de cellules minimales (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux, FRA).

2015

Alasmari, A. (2015). Proteomic studies of the hid1Δ and hid3Δ mutants of Schizosaccharomyces pombe. (Thèse de Doctorat)

Alsheri, M. (2015). Characterisation of transcriptional properties of the hid1Δ and hid3Δ mutants of fission yeast". (Thèse de Doctorat)

Bournonville, C. (2015). Etude de la régulation du potentiel antioxydant et du maintien de la qualité post récolte chez la tomate. (Thèse de Doctorat)

Charon, J. (2015). Contribution du désordre intrinsèque des protéines aux fonctions impliquées dans le cycle viral et l'évolution adaptative des virus à ARN. Etude appliquée au genre Potyvirus. (Thèse de Doctorat)

Deluche, C. (2015). Rôle et importance de différents processus cellulaires dans le développement du fruit de tomate (Solanum lycopersicum). (Thèse de Doctorat)

Tenreira, T. (2015). Contrôle génétique et moléculaire du stolonnage. Balance entre reproduction sexuée et multiplication végétative chez le fraisier diploïde. (Thèse de Doctorat)

2014

Castede, S. (2014). Génétique moléculaire de la floraison chez le cerisier doux. Etude et compréhension du déterminisme génétique et moléculaire de la floraison chez le cerisier (Prunus avium) en vue de son adaptation aux futures conditions climatiques (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux).

Eliautout, R. (2014). Étude de la réponse immunitaire de la cicadelle Circulifer haematoceps à l'infection par Spiroplasma citri ; l'hexamérine : entre gène d'immunité et gène de tolérance face à S. citri (Thèse de doctorat).

2013

Azzi, L. (2013). Etude du rôle de FW2.2 dans le développement du fruit de tomate (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux 1).

Perrotte, J. (2013). Optimisation du potentiel de floraison chez le fraisier cultivé (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux 1 & 2).

Petit, J. (2013). Identification et validation fonctionnelle de gènes candidats contrôlant la composition de la cuticule chez le fruit de tomate (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux 1).

Sorel, M. (2013). La protéine d’inclusion cylindrique (CI) : un facteur viral clé dans l’adaptation du LMV à la résistance conférée par eIF4E chez la laitue (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux Ségalen (Bordeaux 2), FRA).

2012

Charenton, C. (2012). Evolution et caractérisation fonctionnelle d’une ATPase de type F1-likeX0 spécifique des mycoplasmes (Thèse de doctorat, Université Bordeaux Segalen).

Monier, A. (2012). Rôle des phosphatases acides dans le métabolisme et le stockage des sucres dans la vacuole chez Arabidopsis thaliana : approches in vitro et in silico (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux 1).

Poque, S. (2012). Identification de nouveaux mécanismes de résistance au Plum Pox Virus chez Arabidopsis thaliana (Thèse de doctorat, Université Victor Segalen).

2011

Leblond-Castaing, J. (2011). Caractérisation de l’interaction des protéines IMA/MIF2 et CSN5 au niveau moléculaire et physiologique (Thèse de doctorat, Université de Bordeaux 1).

2010

Abdul Razzak, A. (2010). Etude des facteurs viraux du LMV (Lettuce mosaic virus) impliqués dans le contournement de la résistance conférée par eIF4E chez la laitue: rôle de la protéine d’inclusion cylindrique (CI) (Thèse de doctorat, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Avignon, FRA).

Labroussaa, F. Interactions entre le Spiroplasma citri et son insecte vecteur Circulifer haematoceps. La phosphoglycérate kinase de S. citri : une “actin-binding protein” impliquée dans la transmission du spiroplasme par la cicadelle. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2010. 159 p.

Nafati, M. Caractérisation fonctionnelle des inhibiteurs de Cyclin-Dependent Kinase (CDK) dans le fruit de tomate (Solanum lycopersicum). Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2010. 234 p.

Viron, N. Identification et validation de nouveaux gènes candidats impliqués dans la régulation du développement du fruit de tomate. Thèse. Talence (FRA) : Université Bordeaux 1 ; 2010. 124 p.

Youssef, F. Caractérisation génomique et développement d’outils de construction de clones infectieux pour l’étude de flexivirus. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2010. 227 p.

2009

Breton, M. Les plasmides pSci de Spiroplasma citri GII3 : caractérisation fonctionnelle et rôle dans la transmission par l’insecte vecteur. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2009. 145 p.

Dielen, A.-S. (2009). Etude de l'activité RNasique associée au protéasome 20S chez Arabidopsis thaliana : rôle dans la dégradation des ARN viraux ? (Thèse de doctorat, Université Bordeaux 2, Bordeaux, FRA).

Gilbert, L. Etude de la biosynthèse de l’ascorbate et des métabolismes associées chez la tomate. Rôle de la L-galactono-1,4-lactone déshydrogénase et de la GDP-D-mannose-3’,5’-épimérase. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2009. 186 p.

Mathieu-Rivet, E. Etude du rôle d’activateur de l’APC/C CCS52 dans la transition du cycle mitotique vers l’endocycle au cours du développement du fruit de tomate (Solanum lycopersicon Mill.). Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2009. 342 p.

2008

Henri, R. Mise en place d’une approche de fluxomique chez le fruit de tomate. Etude de transformants surexprimant des hexokinases. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2008. 178 p.

How Kit, A. Contrôle épigénétique du développement et de la qualité des fruits de tomate. Thèse. Talence (FRA) : Université Bordeaux 1 ; 2008. 177 p.

Marandel, G. Organisation génomique de la résistance quantitative au Plum pox virus chez les Prunus. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2008. 255 p.

Mounet, F. Le développement précoce du fruit de tomate : Analyse globale du caractère charnu et étude de la contribution du transport de l’auxine. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2008. 190 p.

2007

Pribat, A. Les gènes PTEN chez Arabidopsis thaliana : caractérisation biochimique et fonctionnelle. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2007. 194 p.

Sicard, A. Etude du rôle du gène Matriochka au cours du développement de la fleur et des ovules chez la tomate : un nouveau régulateur de l’activité mérismatique au cours du développement floral. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2007. 221 p.

Sicard, O. Déterminants génétiques impliqués dans les interactions Arabidopsis thaliana / Potyvirus : identification de déterminants de plante et de virus impliqués dans le développement de symptômes. Thèse. Bordeaux (FRA) : Université Bordeaux 2 ; 2007. 201 p.

icone haut de page