Installations expérimentales

Installations expérimentales : Serres et Chambres de culture

L’installation expérimentale pour la culture des plantes associée à l’UMR BFP comporte un ensemble de serres et de tunnels, mais également des chambres phytotroniques dont l’utilisation est mutualisée avec plusieurs unités de recherche du site INRAE de Villenave d’Ornon. Cette installation exploite un total de 3600 m2 de serres et d'espaces techniques, de tunnels et de 14 m² de chambres de culture dédiées à la culture classique des plantes, aux plantes transgéniques et au confinement des pathogènes.

L’installation expérimentale comprend plusieurs infrastructures remarquables, telles que :

  • une serre de confinement de 800 m2 (niveau S2, 660 m² d'espace de croissance) dédiée à la croissance de plantes infectées par des mollicutes et protéobactéries phytopathogènes, et comprenant un Insectarium confiné, permettant l’élevage d’insectes vecteurs ainsi que la réalisation d’expériences de transmission expérimentales.
  • une serre de confinement de 320 m2 (niveau S2, 240 m² d'espace de croissance) dédiée à la culture de la tomate.
  • une serre à Haut Confinement Biologique de 265 m2 (niveau S3 / S4, 165 m² d'espace de croissance) pour la détention et la manipulation sous Agrément de phytopathogènes de quarantaine.
  • une serre construite en 2014, de 700 m2 à Haute Performance Énergétique (HPE) (niveau de confinement S2, 450 m² d'espace de croissance) et qui est partagée avec l'UMR1287 EGFV (INRAE et Université de Bordeaux).
Installations expérimentales : Serres et Chambres de culture

L'installation expérimentale comprend également plusieurs autres serres beaucoup plus anciennes pour un total de 510 m² de surface de croissance (culture du fraisier et des prunus) et 600 m² de de tunnels.
L’UMR BFP a également l’usufruit d’une serre mise à disposition par Arvalis de 320 m2 (niveau S2, 200 m² d'espace de croissance).

Enfin, le dispositif de chambres de culture est actuellement en évolution. Jusqu’en 2019, nous disposions de cinq chambres phytotroniques pour une surface de culture de 44 m2. Malheureusement, ces chambres de culture très anciennes sont devenues successivement hors service. L’UMR BFP s’est engagée dans une démarche de renouvellement du parc, et s’est ainsi récemment équipée de 4 chambres phytotroniques (3.5 m2 de surface au sol) adaptées à la culture de plantes de taille petite et moyenne (fraisier, Arabidopsis, tomate miniature Micro-Tom, porte-greffe et boutures fructifères de vigne).

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 29 avril 2011 | Rédaction : Muriel Gauthier