En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal logo partenaire U-BDX

UMR 1332 - Biologie du Fruit et Pathologie

UMR 1332 Biologie du Fruit et Pathologie

Ressources technologiques et biologiques

Les équipes de l’UMR 1332 BFP sont fortement impliquées dans le développement de ressources technologiques et biologiques au service de leurs recherches. Ces ressources (Plateformes technologiques, collections biologiques, dispositifs expérimentaux…) sont également largement ouvertes vers l’extérieur.

  • Les deux plateformes (Métabolome, et Imagerie du Végétal) sont intégrées dans des dispositifs plus larges eux même regroupés au sein de la Génomique Fonctionnelle de Bordeaux. Ces Plateformes sont labellisés par le GIS IBiSA et par la Commission des Outils Communs (CNOC) de l’INRA. Elles sont complétées par deux plateaux techniques assurant à la demande l'indexage viral d'échantillons végétaux par séquençage nouvelle génération, et l’obtention, l’évaluation et la production d’anticorps monoclonaux.
  • Les ressources biologiques d’importance stratégique gérées par l’UMR 1332 BFP sont d’une part une collection de mutants Tilling de Tomate et d’autre part une collection de Phytoplasmes phytopathogènes  qui est sans doute la plus importante au monde.
  • Enfin l’Installation Expérimentale  associée à l’UMR 1332 BFP gère un parc important de chambres de culture et de serres destinées à l’expérimentation végétale en conditions confinée, dont en particulier une serre de Haut Confinement répondant aux normes S3/S4.
  • L’UMR 1332 BFP contribue également à deux bases de données :
    Base MeRy-B  dédiée à la métabolomique végétale 
    Base Molligen  [T8] dédiée à la génomique comparée des Mollicutes (partenariat avec le Centre de Bioinformatique de Bordeaux, CBiB).