By browsing our site you accept the installation and use cookies on your computer. Know more

Menu Logo Principal

Home

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

Suivi par pit-tagging

pittag
© inra, 2007
Dans le cadre des études comportementales menées par l'UMR Ecobiop , il est souvent indispensable de pouvoir suivre individuellement des poissons que ce soit pour des suivis migratoires, des études de franchissement d'obstacle ou de comportement (utilisation de l'habitat, reproduction), ou des recensements de populations. Le suivi par Pit-Tag constitue une approche peu coûteuse à l'échelle individuelle permettant le marquage d'un très grand nombre d'individus et une identification automatisée, soit lors de captures, soit lorsque le poisson passe à proximité d'un dispositif de détection.
barreb_400pxl

Description | Personnel | Collaborations | Publications

barreb_400pxl

Description

Contexte scientifique et technique

Dans le cadre des études comportementales menées par l'UMR Ecobiop , il est souvent indispensable de pouvoir suivre individuellement des poissons que ce soit pour des suivis migratoires, des études de franchissement d'obstacle ou de comportement (utilisation de l'habitat, reproduction), ou des recensements de populations. Le suivi par Pit-Tag constitue une approche peu coûteuse à l'échelle individuelle permettant le marquage d'un très grand nombre d'individus et une identification automatisée, soit lors de captures, soit lorsque le poisson passe à proximité d'un dispositif de détection..

Matériel et méthodes

Cette méthode de suivi utilise des marques dites semi actives appelées transpondeur ou PIT tag. Ces marques sont inactives tant qu'elles ne sont pas stimulées par le champ magnétique d'un appareil de lecture. Lorsqu'elles sont activées, elles envoient un signal radio codé et normalisé de 12 caractères. Leur avantage majeur est une durée de vie quasi illimitée, leur limite est la distance de lecture qui n'excède en aucun cas quelques dizaines de centimètres pour les transpondeurs les plus gros (32 x 4 mm). Les marques les plus petites (11x 2 mm et 100 mg) permettent de marquer des poissons à partir d'une longueur de quatre à cinq centimètres mais leur distance de réception est inférieure à vingt centimètres.

Ces marques, le plus souvent lues avec des lecteurs portatifs, peuvent être repérées par des lecteurs enregistreurs autonomes à antennes déportées de taille et de forme différentes adaptées à l'étude. Un prototype d'enregistreur à double antenne permettant de déterminer un sens de passage a été développé à notre demande par une entreprise et testé au laboratoire.
 
boitier reception

Boitier de réception et stockage de l'information
 

Applications actuelles et perspectives

Le marquage par transpondeur est utilisé le plus souvent à l’unité pour un marquage systématique de tacons (juvéniles de saumon) lors de pêches d’inventaire en automne afin d’étudier la dynamique des populations. Parallèlement, nous testons actuellement l’utilisation d’un enregistreur à double antenne pour étudier les déplacements de truitelles d’un an entre un radier et un profond (hiérarchie, temps de présence).

Personnel impliqué

Jacques Rives , Fréderic Lange

Collaborations

Documents ou Publications

J. Rives. (in press). Etude du déplacement de jeunes truites : évaluation d'un prototype d'enregistrement automatique autonome à deux antennes, pour la détection de transpondeurs implantés dans leur abdomen. Cahiers des techniques de l'INRA.