En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

St Pee

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

Geneviève Corraze

Geneviève Corraze
© inra, 2007
Mes recherches portent sur le contrôle nutritionnel des mécanismes impliqués dans la constitution des dépôts lipidiques (lipogénèse, transport, captage) ayant des conséquences sur la qualité de la chair des poissons (composition en lipides et acides gras, analyse sensorielle)

Coordonnées | ActivitésPartenariats | Enseignements |  Publications

Coordonnées

UMR 1419 NuMeA (Nutrition Métabolisme Aquaculture)
Quartier Ibarron
64310 St Pée-sur-Nivelle France
Tel : +33 (0)5 59 51 59 89
Fax: +33 (0)5 59 54 51 52
Courriel : genevieve.corraze@inra.fr

Activités de Recherches

  • Cursus et formation

Doctorat « Physiologie de la Nutrition » Université Paul Sabatier Toulouse, 1985
Boursière de la Fondation pour la Recherche Médicale, UA 644 CNRS, Toulouse, 1986-1987. Recrutement CR2 – INRA St Pée/Nivelle : sept. 1987

  • Thématiques actuelles

Mes recherches portent sur le contrôle nutritionnel des mécanismes impliqués dans la constitution des dépôts lipidiques (lipogenèse, transport, captage) ayant des conséquences sur la qualité de la chair des poissons (composition en lipides & acides gras, analyse sensorielle). Ces travaux sont conduits dans le cadre de la réduction de l’emploi de matières premières d’origine marine dans les aliments (farines et huiles de poisson), afin de préserver les ressources naturelles.

Nous avons montré que la lipogenèse (glucose 6-phosphate déshydrogénase et acide gras synthétase) et le captage des lipides alimentaires par les tissus, évalué par l’activité de la lipoprotéine lipase sont peu affectés par le remplacement de l’huile de poisson par des huiles végétales, ce qui est en accord avec l’absence de variation de la teneur en lipides corporels ou musculaires. L’incorporation d’huiles végétales diminue la teneur en cholestérol plasmatique ainsi que le taux circulant de LDL bien que l’expression du récepteur au LDL soit diminuée dans le foie et le tissu adipeux.

La composition en acides gras des poissons et du muscle reflète en grande partie celle des huiles ingérées. Nos résultats soulignent l’intérêt d’utiliser un mélange d’huiles végétales au lieu d’huile pures pour minimiser les variations de composition en AG de la chair. Ces modifications de la composition en AG ne s’accompagnent pas de changements importants dans les caractéristiques sensorielles de la chair, bien que les profils olfactifs analysés par nez électronique soient différents. Nous avons par ailleurs montré qu’une alimentation de finition à base d’huile de poisson permettait de réduire les teneurs en AG caractéristiques des huiles végétales et de restaurer les teneurs en AGPI n-3 dans les tissus et donc de préserver la valeur nutritionnelle de la chair de poisson.

Dans le cadre du programme européen Aquamax, qui vise à étudier le remplacement simultané des huiles et farines de poissons par des matières premières végétales, nous poursuivons ces travaux sur les modalités d’apport des lipides vers les sites de stockage, en particulier le transport des lipides par les lipoprotéines car des études antérieures ont montré un effet des protéines végétales sur les lipides circulants. Nous étudierons aussi les intéractions génotype-nutrition (lignées divergents sur la teneur en lipides du muscle) dans le but de sélectionner des animaux ayant de fortes capacités à utiliser les matières premières végétales (coll F. Médale).

Partenariats et projets en cours

  • Projets en cours :
    - Projet Genanimal : Génomique fonctionnelle de l’adiposité chez la truite d’élevage.
    - Projet Multibar (AIP Inra-Ifremer): Etude par une approche multifactorielle des effets des facteurs environnementaux sur les performances de croissance et la qualité de la chair chez le bar
    - Projet Européen Aquamax : Sustainable aquafeeds to maximise the health benefits of farmed fish for consumers.
    - Projet IFOP/ACTIA/OFIMER/AFSSA « Composition nutritionnelle des produits aquatiques » avec Le Pôle Filière Produits Aquatiques
  • Partenariats :
    - Pr L. Valente (CIIMAR/Université Porto, Portugal) : Régulation nutritionnelle des dépots lipidiques chez Blackspot seabream (Pagellus bogaraveo) (thèse de Claudia Figueiredo).
    - Equipe P. Babin (Université Bordeaux I) dans le cadre du projet Genanimal
    - Equipes « Nutrition poissons marins » (Ifremer, Brest), « Croissance et qualité » (INRA Scribe, Rennes) et « Diversification en aquaculture continentale » (Univ. Nancy) dans le cadre du projet Multibar
    - M. Cardinal (Département STAM, Ifremer Nantes) : analyse sensorielle

Enseignements

  • CNAM/Université Montpellier/ARDAM Mèze : Diplôme d'Etudes Supérieures des Techniques Aquacoles,Nutrition et alimentation des poissons"
  • Université Pau & Pays de l’Adour, Licence Biologie des Populations, « Régulation du métabolisme lipidique »
  • ENITA Bordeaux, 1ère année ingénieur, « Besoins nutritionnels des poissons »

Sélection de Publications

  • Brauge C., Corraze G and Médale F., 1995. Effect of dietary levels of carbohydrate and lipid on glucose oxidation and lipogenesis from glucose in rainbow trout, Onchorhynchus mykiss, reared in freshwater or in seawater. Comp. Biochem. Physiol., 111A, 117-124.
  • Dias J., Alvarez M.J., Diez A., Arzel J., Corraze G., Bautista J.M. and Kaushik S.J., 1998. Regulation of hepatic lipogenesis by dietary protein/energy in juvenile european seabass (Dicentrarchus labrax). Aquaculture, 161, 169-186.
  • Corraze G., 2001.Lipid Nutrition, In « Nutrition and Feeding of Fish and Crustaceans », Guillaume J., Métailler R., Bergot P. et Kaushik S.J., Springer Praxis Publishing, Chischester UK, pp 111-130.
  • Gélineau A., Corraze G., Boujard T., Larroquet L. and Kaushik S., 2001. Relation between dietary lipid level and voluntary feed intake, growth, nutrient gain, lipid deposition and hepatic lipogenesis in rainbow trout. Reprod. Nutr. Dev., 41, 487-503.
  • Médale F., Lefèvre F. et Corraze G., 2003. Qualité nutritionnelle et diététique des poissons : constituants de la chair et facteurs de variations. Cah. Nutr. Diét., 38 (1), 37-44. (Dicentrarchus labrax). Comp. Biochem. Physiol., 142 A, 19-31.
  • Richard N., Kaushik S., Larroquet L., Panserat S. and Corraze G., 2006. Replacing dietary fish oil by vegetable oils has little effects on lipogenesis, lipid transport and tissue lipid uptake in rainbow trout (Oncorhynchus mykiss). Brit. J. Nut, 96, 299-309.