En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

St Pee

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

Suivi par radio-pistage

pistage
© inra, 2007
Dans le cadre des études comportementales menées par l'UMR Ecobiop , il est souvent indispensable de pouvoir suivre individuellement des poissons que ce soit pour des suivis migratoires, des études de franchissement d'obstacle ou de comportement (utilisation de l'habitat, reproduction). Le radiopistage constitue une approche permettant une localisation précise ponctuelle ou en continu dans le temps, efficace pour un effectif inférieur à 50 poissons en général
barreb_400pxl

Description | Personnel | Collaborations | Publications

barreb_400pxl

Description

Contexte scientifique et technique

Dans le cadre des études comportementales menées par l'UMR ECOBIOP , il est souvent indispensable de pouvoir suivre individuellement des poissons que ce soit pour des suivis migratoires, des études de franchissement d'obstacle ou de comportement (utilisation de l'habitat, reproduction). Le radiopistage constitue une approche permettant une localisation précise ponctuelle ou en continu dans le temps, efficace pour un effectif inférieur à 50 poissons en général.

Matériel et méthodes

Cette technique permet de suivre les déplacements de poissons marqués à l'aide de marques télémétriques dites actives (émetteurs radio), grâce à des récepteurs via des antennes aériennes ou immergées. Ces récepteurs peuvent être utilisés manuellement par un opérateur ou couplés à des enregistreurs autonomes qui enregistrent les données (présence / date et heure). Les marques radio peuvent être repérées de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres selon leur puissance. Les radio émetteurs sont des marques de durée de vie limitée puisque alimentées par une pile. Les limites d'utilisation de cette méthode sont donc d'une part la taille des émetteurs, d'autre part leur durée de vie. Ces deux paramètres sont étroitement liés car la taille de la pile détermine la longévité et la puissance de l'émetteur. Si les plus petites marques sont actuellement d'environ 1.5 cm pour 1 g, leur durée de vie n'excède pas un mois pour une distance d'émission assez courte. A l'inverse les plus grosses marques ont une autonomie qui dépasse un an en utilisation continue pour une émission de plusieurs centaines de mètres.

L'unité utilise cette méthode depuis 1994 et gère un parc de huit couples de récepteur/enregistreur et trois récepteurs mobiles.

emetteurs

Emetteurs à antenne interne ou externe.

couples

Couple récepteur enregistreur.

Applications actuelles et perspectives

Le radiopistage est utilisé depuis plusieurs années au laboratoire, jusqu'en 2006 les études menées à l'aide de cet outil étaient essentiellement orientées soit vers le franchissement d'obstacle, soit vers le suivi migratoire. En 2006/2007, une étude de faisabilité doit permettre de vérifier l'opportunité d'utiliser cette technique pour le suivi de truites sur une frayère (hiérarchie, temps de présence).

Personnel impliqué

Jacques Rives

Collaborations

CEMAGREF de Bordeaux, EDF, GHAAPPE.

Documents ou Publications

  • Gosset C., Rives J., Garaïcoechea C. 2000. Etude de la migration de remontée du Saumon atlantique dans l'Adour. Rapp. INRA / INSTITUTION ADOUR, Saint-Pée-sur-Nivelle, 13 p. + annexes.
  • Gosset C., Travade F., Durif C., Rives J., Garaïcoechéa C., Elie P. 2002. Etude des dispositifs de dévalaison pour l'anguille argentée : tests de deux exutoires de dévalaison à la centrale hydroélectrique de Halsou (Nive - 64). Rapp. INRA / EDF (Avenant n°2), INRA, Saint-Pée-sur-Nivelle, 46 p. + annexes.
  • C. Gosset, J. Rives . 2005. Anesthésie et procédures chirurgicales pour l’implantation de radio émetteurs dans la cavité ventrale de truites communes adultes (Salmo trutta). Bull. Fr Pêche Pisci. 374 : 21-34.
  • C. Gosset, J. Rives, J. Labonne. 2006. Effect of habitat fragmentation on spawning migration of brown trout (Salmo trutta).Ecology of Freshwater Fish : 1-8.