En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

St Pee

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

Saint Pée sur Nivelle

Saint Pée sur Nivelle
La commune de Saint Pée-sur-Nivelle est située à 25 km au Sud-Ouest de Bayonne, au cœur du Pays Basque. C’est sur une parcelle de 13 ha qu’a été installée en 1977 la station d’Hydrobiologie dont l’objectif est l’exploitation rationnelle des eaux douces essentiellement par la pêche et la pisciculture. Ces recherches contribuent à la gestion des ressources aquatiques.
StPee-VueDuCiel

Aujourd’hui, la station de Saint Pée-sur-Nivelle emploie 53 agents disposant de 3500 m2 de laboratoires et bâtiments expérimentaux utilisés par :

  • l’UR NuMeA (Nutrition, Métabolisme, Aquaculture) relevant du Département Phase (Physiologie Animale et Système d’Elevage)
  • l’UMR Ecobiop (Ecologie et Biologie des Populations) relevant du Département Efpa (Ecologie des forets, prairies et milieux aquatiques).
StPee-Labos

© INRA - G. Choubert

Ces laboratoires disposent en outre pour leurs essais sur le terrain de structures expérimentales : Saint Pée-sur-Nivelle, Lapitxuri, Uxondoa, Donzacq (Landes) et Lees-Athas (vallée d’Aspe).

Plateau technique (Saint Pée sur Nivelle)

Sur le site même de la station d’hydrobiologie, un plateau technique fonctionne pour l’essentiel en circuit fermé et regroupe dans un bâtiment de 1100 m2 : un atelier de digestibilité, des circuits pour l’étude des rythmes alimentaires, des structures permettant l’élevage des larves de poissons (eau douce et eau de mer), un atelier de fabrication d’aliments expérimentaux, un fluvarium (rivière artificielle en boucle) et des salles d’observation du comportement des poissons.

RMC

Bacs_EL_135pxl

fluvarium_135pxl

© INRA - G. Choubert
Atelier de digestibilité

© INRA - A. Escaffre
Bac d'élevage larvaire

© INRA - M. Héland
Fluvarium

Lapitxuri

Sur la commune d’Ainhoa, le chenal de frai du Lapitxuri permet les études sur le comportement des poissons. Ce dispositif a été complété par des salles d’observation semi-immergées, des salles d’incubation ainsi que des locaux technique et de veille.

© INRA

© INRA - S. Glise Lapitxuri : chenal de frai

Uxondoa

A quelques distances des laboratoires, la station de contrôle d’Uxondoa permet le suivi des populations sauvages de saumon Atlantique, aloses et truite fario.

© INRA

© INRA - J. Dumas Station de contrôle d’Uxondoa