En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

St Pee

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

ECOBIOP à l'Odyssée des Juniors Pays Basque 2017

09 juin 2017

ECOBIOP à l'Odyssée des Juniors Pays Basque 2017
L'UMR Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons (ECOBIOP) a participé à la manifestation « L'Odyssée des Juniors Pays Basque 2017 » organisée par l'association Du flocon à la vague.
visuel-panoramique_reference

Les 1er et 2 juin 2017, l'association Du flocon à la Vague a organisé « L’Odyssée des Juniors » au Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz à l’occasion de la semaine du développement durable. Durant deux jours, 14 classes du CP au CM2 des écoles primaires de Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Jean-de-Luz, Ascain et Urrugne ont eu l’occasion de découvrir, à travers des ateliers ludiques et éducatifs, l’importance de l’eau et les enjeux de sa protection, ainsi que les patrimoines naturels et culturels de la Nivelle.

Huit membres de l’Unité mixte de recherche Ecobiop (Inra - Université de Pau et des Pays de l'Adour) ont animé, durant ces deux jours, 5 ateliers sur les poissons migrateurs et leur étroite relation avec la bonne qualité des milieux aquatiques :

  • « Capture et marquage, pour quoi faire ? » Comment réaliser le suivi individuel des poissons migrateurs ?
  • « Que mangent les poissons en rivière ? » Observer les invertébrés méconnus dont se nourrissent les poissons.
  • « Le voyage du saumon » Découvrez en jouant le fantastique voyage de ce migrateur au long cours.
  • « De la ponte de l’œuf à l’alevin » Comment se déroulent les premiers moments de vie des truites et des saumons dans nos rivières ?
  • « Mais quel âge a ce poisson ? » Comment lire dans les écailles et les mystérieux otolithes l’histoire des poissons ?
Stand-ECOBIOP_inra_image
Stand-ECOBIOP2_inra_image
StandECOBIOP3_inra_image
StandECOBIOP4_inra_image

Les enfants ont également pu découvrir 9 ateliers animés par :

  • L’association Du Flocon à la Vague : découverte du cycle de l’eau et importance de bien gérer notre consommation d’eau au quotidien ;
  • L’association Surfrider Fondation Europe : découverte du rôle des courants marins sur la régulation thermique de la planète ;
  • Le jardin botanique de Saint Jean de Luz : découverte des plantes et de leurs besoins en eau ;
  • Bil Ta Garbi : test du tri des déchets ;
  • EQ Cosmétiques : fabrication d’une huile de soin bio ;
  • La ligue de surf Nouvelle Aquitaine : découverte des bons gestes éco-responsables pour aller surfer ;
  • Sport, eau, santé : comment gère-t-on l’eau de son corps en faisant du sport ?;
  • L’Agglo Sud Pays Basque : présentation d’un jeu démontrant l’impact de la qualité des eaux en amont sur la qualité des eaux de baignades en aval.

Les élèves et leurs instituteurs ont également participé à un concours du meilleur pique-nique éco-eau-responsable. Le but du jeu étant de manger des aliments bio, locaux, faits maisons, de boire de l’eau du robinet, le tout conservé dans des ustensiles réutilisables. La classe gagnante a remporté des places pour visiter la cité de l’Océan à Biarritz. Les prix ont été décernés par les ambassadeurs de l’association organisatrice de ces journées (Du Flocon à la Vague) notamment Mathieu Crépel, double champion du monde et champion olympique de snowboard, Fred Biscayar capitaine de l’équipe de France Handisurf et Jeff Bradburn des All Blacks.

 Les enfants et les instituteurs se sont intéressés aux ateliers, ont posés de nombreuses questions sur les poissons migrateurs vivant dans le fleuve voisin de leur école et notre travail. Leur engouement pour l’environnement au sens large s’est ressenti sur l’ensemble des ateliers.

Un vrai succès pour les jeunes, pour l’Inra et toutes les organisations participantes. A suivre en 2018 !