En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

St Pee

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

« Du Flocon à la Vague » et l’UMR Ecobiop (INRA-UPPA) : vers un partenariat pour l’éducation et la culture scientifique

16 mars 2017

« Du Flocon à la Vague » et l’UMR Ecobiop (INRA-UPPA)
Sophie Mauriac et Gorka Oyarzun sont venus le 2 février nous présenter leur association « Du Flocon à la Vague ». Cette association reconnue d’intérêt général a pour but de sensibiliser à la protection de l’eau (respect, consommation responsable, valorisation des bonnes pratiques, solidarité). Elle agit auprès des enfants lors d’ateliers scolaires, auprès d’associations et d’entreprises par le biais de formations et auprès du grand public lors d’évènements sportifs, culturels, scientifiques et artistiques

Les Odyssées des Juniors

Les 1er et 2 juin 2017, du Flocon à la Vague organise « les Odyssées des Juniors » au jardin botanique de Saint Jean de Luz à l’occasion de la semaine du développement durable. Durant deux jours, plus de 400 élèves des écoles primaires du bassin de la Nivelle (Saint Jean de Luz, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle…) auront l’occasion de découvrir à travers divers ateliers ludiques et éducatifs l’importance de l’eau et les enjeux de sa protection, ainsi que les patrimoines naturels et culturels de la Nivelle.
L’Unité Mixte de Recherche INRA – UPPA Ecobiop a décidé de s’associer et d’apporter une contribution significative à cette opération dans une démarche d’éducation scientifique en direction des scolaires. Durant les deux jours, 10 membres d’Ecobiop animeront 5 ateliers :

  • « capture et marquage, pour quoi faire ? » : Comment réalisons nous les suivis individuels de ces poissons proches de nous mais que l’on ne voit pas
  • « que mangent les poissons en rivière » avec l’observation des invertébrés méconnus dont se nourrissent les poissons
  • « le voyage du saumon » avec un jeu type jeu de l’oie décrivant l’odyssée du cycle de vie du saumon
  • « De la ponte de l’œuf à l’alevin » : Comment se passent les premiers moments des embryons de truite et de saumon dans nos rivières ?
  • « Mais quel âge a ce poisson ? », comment lire dans les écailles et les mystérieux otolithes l’histoire de la vie des poissons ?

D’autres acteurs liés à la Nivelle, l’eau, l’environnement animeront aussi des ateliers lors de ces journées : l’AAPPMA de la Nivelle, le Lycée Saint Christophe de Saint Pée, le jardin botanique, Bil Ta Garbi, le CPIE, l’agence de l’eau, Suez, Laborantza Ganbara…
Retrouvez ci-joint la présentation de l’association "du Flocon à la Vague" et le déroulement des Odyssées des Juniors.