En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

St Pee

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

Journée technique Migranet lundi 25 juin

19 juin 2012

migranet
© migranet
L'INRA organise une journée technique d'information sur le projet européen MIGRANET lundi 25 juin à Saint Pée sur Nivelle, Pôle d'hydrobiologie

Le projet, auquel participent différentes institutions de France, d’Espagne et du Portugal, a mis en place un suivi des populations de poissons migrateurs dans le sud-ouest Européen.

L’Unité Mixte de Recherche (INRA – Université de Pau et des Pays de l'Adour) ECOBIOP organise le 25 juin prochain une journée d’information sur les objectifs du projet Migranet, et plus spécifiquement la création d’un réseau de contrôle des poissons migrateurs dans l’espace du sud-ouest Européen grâce à l’installation de dispositifs pour le comptage et la capture de ces espèces dans le bassin de la Nivelle.

La rencontre sera animée par des chercheurs et techniciens de l’INRA de St Pée sur Nivelle et débutera à 10h. Elle sera ouverte par Mme C. Bessonart, Maire de St Pée sur Nivelle et le président du centre de recherche INRA Bordeaux Aquitaine, M. H. De Rochambeau.

MIGRANET, cofinancé par le programme de Coopération Territorial Européen SUDOE (Interreg), par le biais de fonds FEDER de l’Union Européenne, a pour objectif principal le mise en place d’une stratégie commune de coopération dans l’obtention de données sur les poissons migrateurs, dans le but de connaître l’état de conservation de leurs populations, les pressions qui s’exercent sur elles et anticiper les futurs scénarios dus aux changements climatiques ou non dans l’espace sud-ouest Européen.

Le projet, coordonné par la Station d’Hydrobiologie « Encoro do Con » de l’Université de Saint Jacques de Compostelle (Galice, Espagne), repose aussi sur la collaboration de la « Direccion Xeral de Conservacion da Natureza de la Xunta de Galicia" (Espagne), la « Fundaccion Centro Interdisciplinario de Investigaçao Marinha e Ambiental (CIIMAR)" de l’Université de Porto (Portugal), avec comme associé , l’ « Aquamuseu do Rio Minho de la Camara Municipal de Vila Nova de Cerveira » (Portugal).

En ce qui concerne l’Aquitaine, l’ONEMA, l’AAPPMA Nivelle, la FDAAPPMA 64, la Communauté de Communes Sud Pays Basque et l’association Migradour travaillent en partenariat avec l’INRA pour les travaux de suivi des poissons migrateurs sur la Nivelle.

►Pour plus d’information sur les activités et les résultats du projet consulter la page web : http://www.migranet.org.es.
► Contact scientifique pour MIGRANET : Etienne Prévost(responsable du projet en France)

logo migranet

logointerreg

logofeder