En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

St Pee

Aquapôle INRA

Inra Bordeaux-Aquitaine
Quartier Ibarron
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
FRANCE

tél : +33 (0) 5 59 51 59 51
fax : +33 (0) 5 59 54 51 52

Offre de Post Doc

12 juin 2008

Absorption des lipides et développement intestinal chez les jeunes stades de truite arc-en-ciel

Résumé :

Les travaux envisagés s'inscrivent dans le contexte d'un projet qui vise à mieux comprendre les mécanismes d'action des lipides alimentaires sur les processus de morphogenèse chez les jeunes stades de poisson. Le projet de post-doc s'intéressera plus particulièrement à l'impact des lipides alimentaires sur les processus d'absorption des lipides chez les alevins de truite arc-en-ciel.
Le programme de recherche proposé consistera à analyser par une approche histologique et moléculaire (mesure d'expression des gènes codant pour les apoprotéines et localisation par hybridation in situ) les capacités d'absorption des lipides alimentaires chez des alevins de truite arc-en-ciel nourris avec des aliments contenant différentes teneurs en phospholipides et lipides oxydés. L'étude nutritionnelle a été initiée et les données sur l'étude du développement et de la morphogenèse seront disponibles au début de l'automne.
Les résultats obtenus dans le cadre du post-doc permettront, avec les données préexistantes, de préciser les relations entre les processus d'absorption des lipides alimentaires, le développement intestinal et les perturbations du développement et de la morphogenèse chez les jeunes stades de poisson.

Mots-clés :
lipides, absorption, intestin, larve, poisson, développement
Durée :
12 mois (à partir de septembre 2008)
Financement :
Bourse de post-doctorat IFREMER

Contact :
Stéphanie Fontagné

Voir aussi

le site IFREMER qui devrait prochainement annoncer les sujets de 2008-2009

http://www.ifremer.fr/ds/animation_scientifique/bourses/postdoctorales/index.html