Arthur Auriol

Arthur Auriol

Ingénieur d’étude en entomologie

Etude de l’écosystème viticole de la région bordelaise : piégeage des différents arthropodes et identification (notamment les carabes, araignées et cicadelles)

Projet en cours

- EUCLID : 2017 – 2020

  • Objectif du projet : analyser l’impact des bandes fleuries sur la biodiversité et la régulation naturelle des écosystèmes viticoles.
  • Méthode de travail : campagnes de piégeage et identification des auxiliaires de la vigne, à savoir les arthropodes prédateurs (carabes, araignées, syrphes, etc…), les pollinisateurs et les parasitoïdes des ravageurs de la vigne.

Anciens projets

- RIVA (Risque d’Invasions en Vignobles Aquitains) : mai 2016 – janvier 2017

Projet du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), réalisé avec les UMR SAVE et BFP

  • Objectif du projet : surveiller l’apparition et l’expansion d’insectes invasifs ravageurs et vecteurs de maladies de la vigne, dans le vignoble bordelais ; et plus précisément Drosophila suzukii ainsi que des cicadelles vectrices de maladies de la vigne (flavescence dorée, Bois Noir, Xylella fastidiosa).
  • Méthodes de travail : des campagnes de piégeage (battage, fauchage, pièges englués et pièges alimentaires) de cicadelles et drosophiles ont été réalisées de juin à octobre dans des parcelles du sauternais, suivi de l’identification de tous les individus capturés et de l’extraction d’ADN et de la détection des pathogènes dans les organismes de ces derniers.

- SOLUTION (thèse de Lucile Muneret) : juin 2015 – mars 2016

Projet financé par la région Aquitaine et le FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité)

  • Objectif : analyse des effets relatifs de la proportion de parcelles menées en agriculture biologique/conventionnelle dans le paysage sur les communautés d’auxiliaires de la vigne, la structure des réseaux trophiques et sur les niveaux de régulation naturelle.
  • Méthode de travail : piégeage (pièges barber, battage des pieds de vigne) de tous les arthropodes vivant dans les parcelles de vigne, au recensement des maladies et ravageurs de la vigne, mais aussi à des mesures de prédation et à des inventaires floristiques ainsi que l'identification des carabes (Coléoptères, Carabidae) et araignées capturés.

Date de modification : 14 août 2023 | Date de création : 20 janvier 2017 | Rédaction : AA