En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Bordeaux Sciences Agro Institut de la Science de la Vigne et du Vin Labex Cote

UMR 1065 Santé et Agroécologie du Vignoble

Nos ressources techniques

Nos installations techniques et expérimentales s'organisent autour de différents pôles de compétences technologiques (PCT) permettant d'une part la gestion et la maintenance des équipements, et d'autre part le maintien et le développement des compétences techniques nécessaires à la réalisation des projets.

Microbiologie

Les moyens mis en oeuvre permettent l'isolement de microorganismes à partir de matériel végétal, la conservation de souches (champignons et bactéries), ainsi que l'inoculation sur matériel végétal (disques foliaires, plants in vitro).  Des enceintes climatiques permettent de moduler les paramètres expérimentaux. (-> plus d'infos)

Inoculation de pathogènes sur disques foliairesExpérimentation sur plants in vitrocomptage particules

Biochimie

Le laboratoire maîtrise les techniques d’extraction sur matériel végétal et sur insectes, et des dosages et caractérisation de différentes molécules : acides aminés, acides organiques, protéines (oligandrine), saccharose, composés organiques volatiles type phéromones d’insectes ou arômes de plantes, etc. (-> plus d'infos)

HPLC avec 2 détecteurs (DAD et fluorescence) permettant le dosage d’acides aminés, d’acides organiques mais aussi de protéine comme l’oligandrineGC/MS pour caractériser des composés organiques volatiles type phéromones d’insectes ou arômes de plantesextraction

Biologie moléculaire

Le laboratoire de biologie moléculaire dispose du matériel nécessaire à l’extraction d’ADN et d’ARN, à la réalisation de PCR (classique et quantitative), à l’analyse de fragments (microsatellites, SSCP). (-> plus d'infos)

Préparation des échantillons pour SCPThermocycleursSéquenceur capillaire

Entomologie

L'équipement du laboratoire en différentes chambres et cages permet l'élevage de différents ravageurs (eudémis, cochylis, cicadelles) et de tester leur comportement en fonction de différents facteurs biotiques et abiotiques (climat, choix de plante hôte, etc.). (-> plus d'infos)

Elevage d'insectes sur plantesPrélèvement d'insectes par aspirationOlfactomètre à quatre voies : une cicadelle placée dans la boite reçoit différentes odeurs de plantes placées dans des flacons, le ravageur se dirige vers l'odeur la plus attractive

Serres

Un parc de serres et tunnels permettent la production de matériel végétal pour les essais au laboratoire, la production de boutures pour des essais in planta.

Production de boutures en serreExpérimentation in planta sous serreProduction de plantes sous tunnel

Expérimentation en vignoble

L'UMR dispose de plusieurs parcelles expérimentales plantées en différents cépages et modes de conduite sur le site de la Grande Ferrade et sur le domaine de Couhins (AOC Pessac-Léognan). (-> plus d'infos)

Essais en cage pour l'étude la température sur les ravageurs de la vigne en conditions naturelles.Placettes expérimentales sur le site de la Grande FerradePlacettes expérimentales sur le domaine de Couhins (Google maps)