Menu Logo Principal logo partenaire Logo Biogeco

Unité Mixte de Recherche Inra-Univ. Bordeaux "Biodiversité Gènes et Communautés" - Biogeco

Unité mixte de recherche (Inra, Univ. Bordeaux 1) Biodiversité, gènes et communautés (Biogeco)

INRA_rvb150

INRA Bordeaux-Aquitaine
Site de Recherches Forêt-Bois
69 route d'Arcachon
33612 CESTAS Cedex - FRANCE

Labex COTE

Laboratoire d'Excellence COTE

logo_COTE

Labex COTE : Évolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers

L’évolution des sociétés humaines est étroitement liée à la disponibilité des ressources et des services issus des écosystèmes naturels et domestiqués. Durant les dernières décennies, l’équilibre entre sociétés et écosystèmes a été fragilisé par les changements environnementaux générés ou non par l’activité humaine (augmentation des terres cultivées, surexploitation des ressources naturelles, pollution chimique et émergence de nouveaux besoins des consommateurs).

Le LabEx COTE réunit des chercheurs en biologie, physique, chimie et sciences socio-économiques, pour comprendre et prévoir les réponses des écosystèmes aux changements induits par l’homme et pour fournir des outils et des méthodes de régulation ou de conduite de leur évolution. Ces objectifs sont en totale adéquation avec la Stratégie nationale de recherche et d’innovation (SNRI).

Le LabEx regroupe 10 laboratoires de l’Université de Bordeaux et des principaux instituts nationaux de recherche impliqués dans les recherches sur les écosystèmes terrestres et aquatiques (INRA, CNRS, IRSTEA et IFREMER) ; il réunit 200 scientifiques environ. L'UMR Biogeco est partie prenante du Labex, coordonné par Antoine Kremer (UMR Biogeco) et Hélène Budzinski (UMR Epoc).