Rechercher

Bienvenue sur le site de l'UMR 1332 BFP

Bienvenue sur le site de l'UMR 1332 BFP

L'UMR 1332 en bref

UMR 1332 Biologie du Fruit et Pathologie - INRA / Université de Bordeaux

UMR 1332 - Bâtiment IBVM

Issue de la fusion au 1er janvier 2011 des UMR 619 “Biologie du Fruit” et 1090 “Génomique, diversité et pouvoir pathogène”, l’UMR 1332 “Biologie du Fruit et Pathologie” a accueilli en 2012-2013 des composantes de l’Unité de Recherches Fruitières et rassemble aujourd’hui un peu plus de 150 personnes travaillant dans le grand domaine des Sciences du Végétal.
L’UMR 1332 est un partenariat entre l’INRA [Départements de Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) et Santé des Plantes et Environnement (SPE)] et l'Université de Bordeaux. Elle est membre de la Structure Fédérative de Recherche “Biologie Intégrative et Ecologie”.

Les recherches s’inscrivent dans trois axes forts, l’étude du développement précoce du fruit et la mise en place des critères de qualité des fruits charnus, l’étude de pathogènes non cultivables de plante et de leurs interactions avec leurs plantes hôtes ou leurs vecteurs et l’étude de l’adaptation des arbres fruitiers (cerisier) au changement climatique.
L’UMR héberge 3 plateformes technologiques [Métabolome-Fluxome, Transcriptome-Tilling et Imagerie du Végétal] contribuant à des dispositifs labellisés par le GIS IBiSA et par la Commission Nationale des Outils Communs (CNOC) de l’INRA. Elle compte également plusieurs autres dispositifs expérimentaux mutualisés dont un plateau d’indexage viral par séquençage nouvelle génération et une Installation Expérimentale dédiée à l’expérimentation végétale en conditions contrôlées ou en condition de confinement, y compris de haut niveau (Serre de confinement S3/S4). Elle héberge également le laboratoire conjoint INRA-Université de Tsukuba(Japon) qui s’appuie sur la mise en commun de ressources génétiques chez la tomate particulièrement originales (collection de mutants pour le Tilling). 

> Organigramme de l'Unité à télécharger

> Coordonnées, contacts et accès